Guides des actions en paroisses 2013

CD du denier

ville-eglise-jpg-135391-135394-135441-135444-13544

PRESENTATION DU CD – DENIER 2013

denier-2013-jpg-135389_4 denier-2013-jpg-135389_4   Ce CD s’adresse à toutes les personnes ayant une responsabilité économique ou pastorale. Il contient les outils de communication permettant de relayer le mieux possible la campagne 2013 du Denier de l’Eglise auprès de tous les catholiques de notre diocèse d’Arras.

A- Les visuels de campagne
  • Les affiches. Vous pouvez les utiliser sans modération pour illustrer un article dans votre bulletin paroissial, pour l’envoyer par mail à votre liste de contacts, pour en faire une photocopie à afficher dans une salle de réunion… Vous les trouverez dans les formats jpeg et pdf.
  • Le tract Denier grand public. Ce tract est diffusé dans les boîtes aux lettres par les collecteurs et est mis à disposition dans les paroisses.
  • Autres visuels. Vous pouvez en avoir besoin pour illustrer un article, pour votre site internet...

B- Les outils à utiliser pour lancer la campagne
Ils constituent le socle indispensable pour lancer la campagne :
  • Une suggestion de texte à insérer dans le bulletin paroissial au moment du lancement de la campagne. Vous pouvez l’adapter comme vous le souhaitez mais vous disposez ainsi d’une base claire et synthétique.
  • Une suggestion de texte pour annoncer le lancement de la campagne lors d’un office. Il est souhaitable d’utiliser ce texte à tous les offices d’un week-end et dans toutes les églises, même quand il n’y a pas de messe chaque dimanche.
  • Des conseils et des exemples de mots paroissiaux, qui accompagnent le tract du Denier. Cet outil de communication est en effet commun à tout le diocèse d’Arras. Il est donc souhaitable de le compléter par un mot d’accompagnement visant à personnaliser davantage la campagne au niveau d’une paroisse.
  • Un message à l’attention des collecteurs, afin de les remercier de leur engagement et de les mobiliser en début de campagne.
  • Fiche « Entreprises ». C’est un message à diffuser aux artisans, commerçants, chefs d’entreprises, que vous connaissez. Eux aussi peuvent aider l’Eglise avec une fiscalité avantageuse.

C- Les outils à utiliser tout au long de l’année
Ces documents sont conçus pour aider à parler du Denier et, plus globalement, de l’argent dans l’Eglise :
  • Fiche « Sens pastoral du don ». Deux textes du Nouveau Testament en lien avec le don peuvent vous servir de supports de discussion pour ceux qui souhaitent aborder le sens pastoral du don, en réunions internes ou avec des paroissiens interpellés par le sujet.
  • Fiches « Réponses aux objections courantes ». Quelles réponses apporter aux idées reçues et aux objections courantes qui sont faites par les paroissiens, les membres de l’équipe paroissiale et plus largement les catholiques ? Vous trouverez des éléments pour vous aider dans ces deux fiches.
Des outils pour parler du Denier aux jeunes : Il est important de sensibiliser les jeunes à la question du Denier et plus largement du don à l’Eglise. Pour cela, plusieurs outils sont récapitulés dans la fiche « quelques outils pour parler du Denier aux jeunes » :
  • Courrier enfant catéchisé.Il est destiné à être donné ou envoyé, avec le tract et l’enveloppe, aux parents ayant des enfants au catéchisme.
  • Courrier jeune aumônerie.Il est destiné à être donné ou envoyé, avec le tract et l’enveloppe, aux jeunes d’une aumônerie.
  • Clip jeunes : animation vidéo qui peut être diffusée en introduction d’une réunion ou envoyée par e-mail. Un outil moderne particulièrement adapté aux 18-25 ans.
Les outils pour les sacrements et grandes cérémonies : La préparation aux sacrements et à d’autres grandes cérémonies est une excellente occasion de rencontrer de jeunes catholiques, pratiquants occasionnels… et de leur parler du Denier.

• Courrier baptême.Il est destiné à être donné ou envoyé, avec l’enveloppe du Denier, aux parents après le baptême d’un enfant (de quelques semaines à une année après).
  • Courrier profession de foi.Il est destiné à être donné ou envoyé, avec le tract et l’enveloppe du Denier, aux parents, l’année d’après la profession de foi de leur enfant.
  • Courrier Mariage.Il est destiné à être donné ou envoyé, avec le tract et l’enveloppe du Denier, aux couples après leur mariage (de quelques semaines à une année après).
  • Courrier Funérailles.Il est destiné à être donné ou envoyé, avec le tract et l’enveloppe du Denier, aux personnes ayant connu récemment un deuil et ayant été accompagnées pour des funérailles.
  • Des annonces pour pouvoir parler du Denier lors d’un baptême et lors d’un mariage.
  • Des mots à glisser dans les livrets de préparation au baptême et au mariage.

D- Lesoutils à utiliser pour relancer la campagne
Pour collecter des dons toute l’année, on ne peut se contenter de parler du Denier seulement lors du lancement de la campagne. Les derniers mois de l’année sont particulièrement propices pour attirer l’attention de ceux qui n’auraient pas encore donné au Denier en 2013.
  • Fiche « Idées et propositions pour relancer la campagne » afin de faire le point sur des opérations facilement réalisables et permettant d’attirer l’attention des personnes qui n’auraient pas encore donné à quelques semaines de la fin de la campagne.
  • Fiche « proposition de texte à lire lors de la relance » : voici un court texte dont vous pouvez vous inspirer pour mobiliser les paroissiens autour de la collecte de fin d’année.

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 780 visites

1- Visuels de la campagne 2013
2- Lancement de la campagne