Célébration de confirmation au lycée Saint Paul de Lens

IMG_1149 IMG_1149

C’est en l’église Saint Edouard de Lens, que quinze jeunes du lycée Saint Paul et cinq jeunes de la paroisse Saint François d'Assise ont reçu le sacrement de confirmation par le Père Evêque, Monseigneur Jean-Paul Jaegger.

Accueillis par le Père Evêque et par l’abbé Xavier Lemblé, les confirmands entrèrent en procession en franchissant une porte qu’avait confectionnée un papa, symbolisant la porte des Brebis. Jésus disait « celui qui entre par cette porte sera sauvé ». Et c’est l’Evangile de Jean, reprenant ces paroles qui fut lu. Sans le savoir Isabelle François, directrice, son équipe pastorale, l'équipe pastorale de la paroisse et les jeunes avaient choisi le même texte biblique que le Père Evêque lors de son ordination épiscopale.

Puis les jeunes, un à un, déposèrent au pied de l’autel un objet qu’ils affectionnaient particulièrement et expliquaient le pourquoi de cet objet. Tantôt, une raquette de tennis, tantôt un fanion, mais également un téléphone portable… chacun, avec ses différences, se mettaient à nu devant l’assistance nombreuse et devant Dieu.

Chaque confirmand, entouré de ses parrain et marraine, était ensuite positionné tout au long de l’église, recevant un à un le sacrement de la confirmation par le Père Evêque, visiblement heureux de voir autant de jeunes voulant être fortifiés de la force de l’Esprit pour rendre témoignage au Christ. Quel bonheur pour eux, après deux années de cheminement, de pouvoir confirmer leur foi.

IMG_2580 IMG_2580

C’était jour de fête et les chants, très entraînants, ont contribué à la totale réussite de cette belle célébration. Un grand bravo aux musiciens et aux chanteurs qui, tous font partie de l’équipe éducative du lycée. Quel bel investissement ! Et quelle belle récompense pour Isabelle François, la directrice, pour qui la pastorale revêt une importance particulière et qui n’hésite pas à s’y investir!

Le rapprochement des établissements privés et de la paroisse est une volonté commune des chefs d'établissement privés lensois. C'est un réel plaisir de pouvoir réunir tous ces jeunes, d'horizons différents, dans une seule et même démarche, celle de proclamer, de confirmer leur foi!

Renée LACROIX-LHERBIER

Article publié par Renée Lacroix - Saint Jean XXIII d'Avion • Publié • 121 visites