Célébration de Noël, avec Crèche Vivante

Depuis plusieurs années, la traditionnelle Veillée de Noël, adaptée aux enfants, avec crèche vivante est célébrée à La Couture par notre diacre Luc.

Célébration de Noël, avec Crèche Vivante

Lors des préparations, en présence de l'abbé Jean Claude Dessinges, de l'Equipe d'Animation Paroissiale et des catéchistes de la Paroisse, nous avions convenu de mettre en scène la Crèche Vivante pendant la lecture de l'Evangile, et discuté du souhait de communément prier avec encore plus de ferveur et de recueillement lors de cette Veillée.

Le samedi 25 novembre, est présenté par les catéchistes de la Couture un plan de l'église. On y voit l'emplacement des piliers, un autel, placé au milieu de l'allée centrale. Juste à côté, un tapis rouge pour la crèche vivante. La chorale est transférée dans le chœur. Les fidèles, quant à eux, sont disposés en arc de cercle autour de l'autel et de la crèche. Il y eut une totale adhésion à cette nouvelle disposition de l'église !

Le samedi 23 décembre, une mobilisation des catéchistes de la Paroisse Sainte Famille en Bas Pays, des choristes de La Couture-Vieille Chapelle, de quelques La Couturois et Lestrémois, et de Luc a permis de tout déplacer en un temps record. La Municipalité a fourni un supplément de chaises et deux micros sans fil pour assurer une bonne acoustique.

S'en est suivie la répétition de la Crèche Vivante avec Marie, Joseph, un ange et 12 bergères et bergers venus de nos huit clochers. Les figurants étaient joués par des enfants catéchisés de notre Paroisse : Locon, Lestrem, Essars …Et La Couture.

Tout était organisé pour que l'accueil des fidèles, la distribution des feuillets au début de la cérémonie, des crèches à colorier à la fin de la veillée, les lectures, la surveillance des enfants assis sur un tapis , la quête et la communion soient assurés par les catéchistes, l'EAP, les ados, des parents de divers clochers et de quelques fidèles La Couturois.

Le dimanche 24 décembre à 17h, c’est dans une église pleine de familles venues fêter la naissance de Jésus que la cérémonie s’est déroulée. Ensemble, nous formions une Grande Famille en prière autour de l'autel et de la crèche. Tous les regards convergeaient vers l'enfant Jésus. De cette Assemblée très recueillie émanaient une profonde ferveur, une réelle convivialité et surtout une communion de tous les instants accentuées par les chants de la chorale.

Cette Veillée était également l’aboutissement du cheminement vécu par les enfants pendant l’Avent. Une trentaine d’enfants ayant assisté aux messes des 2ème et 3ème dimanches de l’Avent avaient en effet placé dans un coffre en bois des cartes sur lesquelles ils avaient écrit ce que Noël représentait pour eux, ce que serait le plus beau cadeau, ce qu’ils voudraient offrir à Jésus à Noël et les gens à qui ils voudraient penser le soir de Noël. Pendant l’homélie, le coffre a été ouvert et a ainsi révélé à l’assemblée que pour leurs enfants, Noël était avant tout une fête de famille où on fait plaisir à ses proches. Et que les enfants aimeraient offrir à Jésus des gestes tendres, des bisous, des câlins.

A la fin de la célébration, spontanément, les fidèles ont applaudi, témoignant dans un dernier élan de prière, une joie intérieure partagée par tous, petits et grands, lors de cette Veillée de Noël 2017.

Un groupe de catéchistes de la paroisse Sainte Famille en Bas Pays

Article publié par Philippe Breviere - Sainte Famille en Bas Pays • Publié • 239 visites