Célébration de Noël au collège Sainte Ide

Ce vendredi 18 décembre

IMG_1239 IMG_1239  

 

 

Célébration de Noël au collège Sainte Ide

 

 

 

Quelle meilleure façon d’entamer les vacances scolaires que de terminer avec une célébration au sein de l’établissement. Et c’est ce qui fut fait ce vendredi soir, au collège Sainte Ide, où l’on célébra Noël, en présence de M. Desoutter, le directeur ; de M. Cachart, président du Conseil d’administration de Sainte Ide ; de l’abbé Xavier Lemblé qui, malgré un emploi du temps très chargé, nous a fait l’amitié de sa présence ; d’Albert Caby, diacre ; de quelques professeurs et de nombreuses familles.

 

Des élèves de 6e et de 5e nous ont fait vivre en trois tableaux le récit de la vie d’Abraham, de Moïse et de la naissance de Jésus. Le tout orchestré par Jean Ledez, l'animateur incontournable des célébrations à Sainte Ide, et ponctué de chants, plus entraînants les uns que les autres, repris en chœur par l’assistance.

IMG_1242 IMG_1242  

Tout d’abord, Abraham. Abraham le Père des croyants, celui qui a fait confiance à Dieu en toute circonstance. Pendant que des lecteurs nous narraient la vie d’Abraham, les élèves, costumés comme à l’époque, mimaient la lecture.

 

IMG_1244 IMG_1244  

Puis la même chose pour Moïse. Moïse, le prophète libérateur mais aussi législateur. Puisque les tables de la loi sur lesquelles Dieu a gravé le décalogue lui furent remises.

 

Et vint le dernier tableau, celui de la naissance de Jésus. Joseph, le charpentier et Marie, sa fiancée, qui partent sur Béthléem pour se faire recenser. L’annonce des anges, la naissance de Jésus, l’arrivée des mages. Il était né notre Sauveur ! IMG_1258 IMG_1258  

 

Autant vous dire que l’assistance était totalement conquise. Les jeunes qui se sont impliqués dans cette magnifique célébration sont d’autant plus à féliciter que les répétitions furent faites en dehors des horaires scolaires. Un grand bravo à Renée Zebbadji et à son équipe pastorale qui, une fois de plus, nous ont démontré que la pastorale à Sainte Ide faisait partie intégrante de la vie du collège. A en juger par l’investissement des élèves de 3e qui ont donné de leur temps pour leurs camarades de 6e et 5e, nul doute que ce qui est semé par l’équipe pastorale porte ses fruits.

 

IMG_1272 IMG_1272  

Et d’ailleurs, à la fin de la célébration, sept jeunes ont pu vivre la deuxième étape de leur baptême. Albert Caby, le diacre, Renée Zebbadji et Françoise Gérard qui les préparent à leur premier sacrement, furent heureux de les signer (front, oreilles, bouche et cœur) et de leur remettre le Nouveau Testament. Puissent-ils se nourrir de cette lecture pour faire grandir leur foi!

 

Et c’est l’abbé Xavier qui conclut cette célébration de façon émouvante. Partant d’une anecdote, il sut nous rappeler que Noël c’était la fête du partage, de l’écoute de l’autre. Alors soyons ouverts, ouvrons nos cœurs et nos portes. Un grand bravo à tous ces jeunes qui ont participé de façon active pour que la célébration de Noël de leur collège soit une réussite !

 

Renée LACROIX

Article publié par Renée Lacroix - Saint Jean XXIII d'Avion • Publié • 854 visites

Fermer