Célébration de Noël, école Saint Paul Saint Joseph, Lestrem

Noël aux couleurs de la Paix

Célébration de Noël, école Saint Paul Saint Joseph, Lestrem

 

Noël aux couleurs de la Paix

 

 Se mettre en route vers Noël, c'est commencer par s'arrêter au début du chemin pour recevoir une précieuse étoile, invités à découvrir les bienfaits de son éclat dans notre vie, et notre vie avec les autres. La paix serait-elle semblable à une étoile brillante qui guide et procure ses bienfaits à tous et à chacun ? Pour les chrétiens, faire briller l'étoile, c'est croire qu'à Noël, par Celui qui vient, Jésus Prince de la paix, c'est possible car il est justement Celui qui donne sa paix... Il la donne à chacun, Il la laisse au monde, pour qu'à notre tour, forts de cette Paix reçue, nous puissions en vivre et la souhaiter à ceux qui nous entourent.

 

Pour démarrer le cheminement vers Noël avec les enfants, un conte « La précieuse étoile » leur a été lu :

   Une petite étoile perdue dans le ciel était tombée sur notre planète. Elle scintillait de mille feux pour tout le monde. Un méchant loup, passant par-là, entreprit de la cacher sous la terre. Mais l’étoile ne se laissa pas faire, elle se mit à briller plus fort, plus fort, plus fort… mais bientôt elle n’eut plus de force et son éclat diminua, diminua, diminua…

   Survint une pauvre femme qui ramassait du bois. Le loup, surpris, s’enfuit. La femme s’approcha de l’étoile. Elle écarta délicatement la terre et délivra l’étoile qui, de nouveau, brillait de tous ses feux. La femme recueille alors la petite étoile dans ses mains en forme de coupe. Elle l’emporte chez elle et la dépose sur un socle près de la porte afin qu’elle accueille son mari à son retour.

 « Elle est précieuse cette étoile, dit celui-ci, gardons-la pour nous ! 

 -Non, dit la femme, mettons-la dehors ; elle éclairera tous ceux qui passeront près de notre maison ! »

   Et plus l’homme disait : « Gardons-la pour nous ! », plus la clarté de l’étoile diminuait, diminuait, diminuait…

  Et plus la femme disait : « Mettons-la dehors, elle éclairera les passants ! », plus l’étoile brillait, brillait, brillait…

   Voyant cela, ils décidèrent ensemble qu’il était bon qu’elle brille. Ils la mirent donc sur le rebord de la fenêtre et, depuis ce jour, la clarté de la précieuse étoile est de plus en plus vive !

 

   En maternelle, nous avons cherché les gestes qui pouvaient faire briller l’étoile et nous avons mimé l’étoile qui s’éteint et l’étoile qui brille 

   Les plus grands ont étudié la vie de quelques Saints, tels mère Térésa, Jean Paul II ou sainte Thérèse.

Des toiles ont été réalisées par chaque classe et exposées dans l’église pendant la célébration .

   Les enfants ont amené en procession les étoiles de la paix (posées au sol autour de notre toile « PAIX »), sur chaque rayon des étoiles est noté une action faite par chaque enfant pour que nous soyons chaque jour des « brilleurs d’étoiles ». Suite à la proclamation de l’Evangile par Monsieur l’abbé Dessinges, une lumière y a été déposée au centre, car nous-mêmes  brillons grâce à ce que nous apporte l’Evangile.

 

   Après la célébration, les enfants de l’école  sont  repartis à la maison, chacun  avec une petite bougie qui sera mise au centre de l’étoile de la paix confectionnée personnellement par chaque enfant à l’école .

 

   A la fin de la célébration, les enfants ont  entonné deux chants anglais : « Holy night » et « We wish you a merry Christmas », avec l’aide de Mme Gavard (bénévole enseignant l’anglais dans notre école).

 

Ecole St Paul – St Joseph LESTREM

Tél : 03 21 02 19 51
 

Article publié par Paroisse Sainte Famille en Bas Pays • Publié • 202 visites