Célébration des Rameaux, Ecole Saint Paul Saint Joseph, de Lestrem.

A l’occasion de cette célébration, Lucas a reçu le sacrement du baptême.

Célébration des Rameaux,

Ecole Saint Paul Saint Joseph, de Lestrem.

Au début de la célébration, Mme Rose, directrice de l’école, a remercié les enfants, les parents et grands-parents, ainsi que les paroissiens venus assister à notre célébration des Rameaux.

« Dans notre année haute en couleurs, un pari nous est offert : vivre le temps du Carême comme un temps aux couleurs de la vie découvrant que nous pouvons être « passeurs de vie ». Oui, mais comment ? En nous arrêtant et en repérant qu’autour de nous, des personnes en relation de confiance, de bienveillance, de fraternité, de partage... sont « passeurs de vie». Dans la rencontre avec Jésus, la Samaritaine découvre qu’Il est « passeur de Vie» et qu’elle est invitée à son tour à le devenir. A la suite des chrétiens, il est possible de repérer les personnes « passeurs de vie» pour nous. Cela a du prix et nous invite à dire « merci » !

Alors, Pâques prend les couleurs de la Vie et notre année haute en couleurs se poursuit avec

"Pâques aux couleurs de la Vie".

En classe nous avons parlé de ou visionné l’évangile de la Samaritaine où elle reconnaît Jésus « passeur de vie » et est invitée à son tour à être « passeur de vie ». Dans chaque classe cela a été matérialisé par un « relais » qui a été déposé à l’autel au début de la célébration, après être passé dans les mains de tous les enfants de la classe.

A l’occasion de cette célébration et comme devait avoir lieu le baptême de Lucas, la disposition des chaises dans l’église a été complètement modifiée pour se centrer sur le baptême de Lucas.

Les enfants avec l’aide de leurs parents ont cherché qui est « passeur de vie » pour eux dans leur vie de tous les jours. Ils en ont témoigné au début de la célébration et des parents sont venus eux aussi témoigner.

Monsieur l’abbé Dessinges au début de notre célébration a béni les rameaux de buis amenés par chacun et notamment par les personnes de la paroisse qui ont assisté à notre célébration.

Puis cela a été la lecture de l’Evangile des Rameaux et l’homélie rappelant ce qui avait été vécu en classe.

Monsieur l’abbé Dessinges a ensuite procédé au baptême de Lucas Delehaye, élève de notre école.

Les cartes où les enfants ont écrit le nom des personnes qui ont été passeurs de vie pour eux, présentées dans une vasque transparente, ont été mises à l’honneur et nous avons silencieusement pensé à toutes ces personnes que Jésus met sur notre route et qui nous conduisent vers la vie.

Ensuite un enfant, une enseignante, un parent et Mme Monchy ont décliné les intentions de prières et nous avons chanté le « merci à ceux qui aiment » de Jean Claude Giannada.

Puis vient le temps de l’envoi où monsieur l’abbé Dessinges redonne à chaque classe son « relais » dans lequel il a glissé une branche de buis, pour signifier que cette Bonne Nouvelle de Pâques, il nous faut la partager.

La célébration s’est terminée par le chant « Touches de couleurs » avec un couplet dédié aux Rameaux, les parents qui avaient ramené des branches fleuries ont pu les brandir et les balancer pour accompagner notre chant de sortie.

Chaque classe est repartie à l’école où des oeufs de Pâques en chocolat étaient offerts à chacun.

BM

Célébration des Rameaux Ecole StPaul StJoseph Célébration des Rameaux Ecole StPaul StJoseph

Article publié par Paroisse Sainte Famille en Bas Pays • Publié • 143 visites