Célébrer la réconciliation

Paroisse Saint François d’Assise

Célébrer la réconciliation

IMG_4839 IMG_4839

Tous les enfants du KT qui se préparent à la 1ère eucharistie mais aussi les plus grands et les enfants de 6ème  ce sont retrouvés à Saint Wulgan pour le sacrement de la réconciliation. Beaucoup de parents, de catéchistes accompagnaient les enfants. Fort heureusement, l’abbé Xavier était aidé par l’abbé Grégoire de la communauté polonaise venu pour célébrer avec nous.

Une démarche vécue parfois pour certains avec une petite appréhension, la peur de se confesser au prêtre : « Que vais-je dire ? » « Que va-t-il me dire ? » Et pourtant, ceux qui reviennent ont souvent le sourire aux lèvres : il s’est passé quelque chose de fort. Ne voudrions pas être de ceux-là ?

Après un temps de lecture autour d’une mosaïque de Ravenne : « le paralytique » nous avons écouté la Bonne Nouvelle, la Parole de Dieu qui éclaire le croyant pour lui faire discerner ses péchés, et l’invite à la conversion. Et accueillir le pardon de Dieu…

De plus cette célébration permet de joindre la démarche des enfants à celle des parents, des catéchistes, ce qui met chacun sur le même  plan Nous avons tous des manquements et sommes tous les enfants bien aimés de Dieu.

Pour certains, ce fut l’occasion de (re)découvrir, reprendre contact avec une pratique pénitentielle.

Annie Lazewski

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de Lens-Liévin • Publié • 200 visites