Centenaire de la mort de Charles de Foucauld

sous la présidence de Mgr Jaeger

charles de foucauld charles de foucauld

2016 : centenaire de la mort de Charles de Foucauld à Tamanrasset le 1er décembre

Nous vous invitons à le commémorer, parmi et avec les réfugiés et les migrants de Calais

Le samedi 29 octobre 2016

Cette rencontre, sous la présidende de Mgr Jean-Paul Jaeger, aura lieu au Centre Saint Nicolas, rue E. Manet à Calais de 11h à 17h. Le repas sera tiré du sac.

Centenaire de Charles de Foucauld

Les Petites Sœurs de Jésus, les membres des Fraternités séculières et les Fraternité sacerdotale Jesus Caritas", invitent les chrétiens et toute personne intéressée, à redécouvrir la figure spirituelle de Charles de Foucauld à l'occasion du centenaire de sa mort. Ils invitent également tous ceux qui le pourront à sensibiliser, les personnes autour d'eux, au message de fraternité de Charles de Foucauld.

À travers les évènements, les rencontres, la recherche de foi, Charles de Foucauld a posé dans sa vie des questionnements significatifs. Ils ont provoqué chez lui, physiquement et spirituellement, des déplacements qui l'ont mené en Syrie, en Terre Sainte puis en Algérie les 15 dernières années de sa vie, particulièrement dans le Sahara comme simple présence aimante au milieu des Touaregs. L'Eucharistie reste le centre de sa vie, dans la célébration et l'adoration.

Qui est Charles de Foucauld pour aujourd'hui?

Un passionné de fraternité. Jésus, son « bien aimé frère, son frère aîné », lui a montré que tous les humains ont le même Père et donc ils sont tous frères. Il est ouvert à tout ce qui met en communication les humains et les pays entre eux. Il combat aussi l'esclavage qu'il trouve au Sahara. Pour lui, il s'agit de « travailler à l'établissement de la Fraternité sur la terre ».

Il se veut "frère universel". Que veut-il nous dire? «Je veux habituer tous les habitants, chrétiens, musulmans, juifs et idolâtres à me regarder comme leur frère, le frère universel. » Il souhaite donc, à partir d'un comportement fait de bonté et de paix envers les autres, que tous, quelles que soient leur identité et leurs convictions, puissent en arriver à le regarder, lui, comme un frère.

C'est bien là sa vie, son message: la fraternité.

En décembre 1916, dans le contexte de guerre mondiale, Charles de Foucauld est assassiné. Cette année cela fera cent ans. Son message de fraternité est à faire connaître, pour qu'il porte du fruit dans les réalités de vie d'aujourd'hui. «C'est en aimant les hommes, qu'on apprend à aimer Dieu. »

A la suite du frère Charles de Jésus, des chrétiens de tous pays et de toute culture ont entendu et entendent le même appel. Ainsi sont nées des "familles spirituelles" de prêtres, de religieux, de laïcs. L'esprit qui animait le frère Charles de Jésus demeure vivant dans l'Église pour et par les hommes et les femmes d'aujourd'hui.

Une centaine de familles spirituelles et 10 000 membres continuent de vivre et de faire vivre le message de fraternité de Charles de Foucauld. Dans notre diocèse elles témoignent aussi. Elles se retrouvent une fois par mois si possible, du dimanche soir au lundi après-midi. À tour de rôle, l’un d’eux prépare la révision de vie et les repas. Avec la joie des retrouvailles, ils partagent en soirée ce que chacun a vécu durant le mois écoulé. Le lendemain matin, après un temps de révision de vie sur un thème précis, ils vivent l'Eucharistie et un temps d'adoration, ce qui est vraiment le cœur de leur rencontre.

La revue trimestrielle "Courrier des fraternités" les ouvre à la dimension nationale et internationale de la fraternité Jesus Caritas, à travers de nombreux témoignages. Des rencontres interdiocésaines ont lieu chaque année, ainsi que "le mois de Nazareth", temps fort exceptionnel proposé aux membres de la fraternité et vécu sur un plan national. Finalement, c'est à cause de Jésus et de l'Eucharistie qu’ils se réunissent, afin d'être frères de tous les hommes. En effet, la rencontre avec Jésus dans l'Évangile et dans l'Eucharistie a conduit le frère Charles à la rencontre de ses frères. Ne l'a-t-on pas appelé "Frère universel"?

Le 1er décembre est la date anniversaire du décès de Charles de Foucauld. Les fraternités organisent une rencontre à Calais le samedi 29 octobre, avec les migrants, au Centre Saint Nicolas, rue E. Manet à Calais de 11h à 17h. Sous la présidence de Mgr Jaeger. Repas sorti du sac.

« La vocation des fraternités sacerdotales est d'être au service de l'ensemble des prêtres pour créer entre eux un tissu fraternel » avait dit Guy Riobé. « C'est le message de frère Charles de centrer notre vie sur une véritable amitié avec Jésus connu, contemplé et aimé », écrivait René Voillaume

A partir d’un document de Gérard Beuret, prêtre du diocèse de Langres