Changer notre regard sur le chômage

CHANGEONS DE REGARD SUR LE CHOMAGE

 

Réunion débat, à Douai, salle Claude Daunesse, 941 rue Charles Bourseul 

 

Le chômage est la première préoccupation  des Français. Les politiques publiques menées depuis plusieurs décennies n’ont pas démontré leur efficacité à enrayer sa progression. Le regard que porte notre société toute entière sur le chômage attise des réactions de rejet parfois violentes et sape les fondements mêmes de notre vivre ensemble et de notre démocratie.

Les trente bénévoles du CEAS (centre d’étude et d’action sociales )du Douaisis qui participent à l’accompagnement de chercheurs d’emploi dans le cadre de SNC (solidarités nouvelles face au chômage) peuvent témoigner que le chômage n’est pas une fatalité. Ils vous invitent à participer à la soirée-débat  du 16 avril 2015 de 20h00 à 22h00 à l’école des mines de Douai (salle Daunesse)

Didier Demazière, sociologue spécialisé dans l’étude du chômage, directeur de recherche au CNRS , présentera un travail sur « l’expérience chômage » :que signifie vivre en étant privé d’emploi ?comment le chômage modifie-t-il les rapports au travail ?comment le chômage modifie t-il la socialisation des personnes ?quel sens peut-on donner à « l’expérience chômage » ?

Des témoignages de chercheurs d’emploi et d’accompagnateurs des 2 groupes SNC de Douai mettront en résonance les conclusions de l’étude de M.Demazière avec la parole de personnes engagées sur les questions d’emploi.

Le débat avec la salle permettra de cheminer ensemble dans la réflexion pour réduire la distance entre ceux qui ont un travail et ceux qui en cherchent un.

Depuis trente ans SNC démontre que le chômage n’est pas une fatalité et veut agir avec les pouvoirs publics, les élus, les associations de lutte contre l’exclusion, les organisations syndicales, les citoyens pour que s’opère une triple mutation : sémantique, idéologique et démocratique.

-une mutation sémantique : «chercheurs d’emploi »plutôt que « demandeur d’emploi »

-une mutation idéologique : il faut reconnaître l’existence d’un corps social unique vivant des situations variées  d’apprentissage , de formation, de vie active ,de non-activité ,ce que l’on peur résumer sous le vocable de parcours professionnel.

-une mutation démocratique : les chercheurs d’emploi sont absents des instances de régulation. Il s’agit d’améliorer la représentation démocratique des chercheurs d’emploi via la prise de parole et la participation