Chemin de Carême, chemin de fraternité et de miséricorde…

Des enfants qui vivent aujourd’hui dans une société profondément marquée par l’actualité internationale, par la multiplication des images sur les écrans. Pas facile parfois dans ces conditions, de construire son rapport à l’autre, qu’il soit proche ou lointain. Dans le même temps, le Pape François nous invite à nous tourner vers le Dieu de Miséricorde qui appelle à la compassion, à l’accueil et à la fraternité. C’est dans cette dynamique que l’équipe de l’école Sainte Thérèse de Busnes a proposé un chemin de Carême avec comme mot-clé : « communauté ».

Coup d’envoi de cette campagne de Carême : le carnaval ! L’idée d’un Carnaval solidaire prend forme… Ce rendez-vous, qui rassemble l’ensemble de la communauté éducative de l’école (enfants, enseignants, parents et familles, personnels et associations), a permis de vivre une Journée de la Fraternité le 3 mars dernier : l’ensemble des jeux proposés mettait en avant la coopération et la solidarité. Plus question d’adversaire ou de compétition. Un seul mot d’ordre : jouer ensemble, en mutualisant les forces des différentes équipes autour de jeux, de défis où seule compte la victoire de TOUS.

Cette journée fut également le lancement de l’action solidarité de Carême. Les enfants et leurs familles ont été invités à collecter vêtements et accessoires à destinations des personnes exilées, des « migrants ». Pour ce lancement, Monsieur et Madame Carnaval, deux mannequins spécialement dépêchés pour l’occasion, ont accueilli à leurs pieds sacs de vêtements, de couvertures, de chaussures et autres dons collectés.

Un sacré programme d’aider à la construction d’un monde plus solidaire ! Un programme qui se doit de lier les échanges, la prière et le don. Un second temps de ce chemin de Carême s’organisa donc autour du week-end pascal. En classe, les élèves ont découvert la parabole du Fils prodigue, porte d’entrée d’échanges et de discussions sur l’Amour du Père.

Le vendredi Saint, à 15h, les élèves ont rejoint la communauté paroissiale pour vivre ensemble le chemin de Croix. Symboliquement, les CM ont porté la croix diocésaine des JMJ tout au long des différentes stations, une façon de s’associer au pèlerinage de leurs aînés cet été en Pologne.

Au lendemain de Pâques, le mardi 29 mars, les élèves se sont rassemblés pour relire ensemble ce mystère de la Résurrection, afin de poursuivre la prière commencée le vendredi à l’église et de donner sens à tout ce cheminement de Carême en célébrant le Christ Vivant.

Puis est venu le temps de conclure l’action de solidarité : les enfants ont accueilli quelques membres du Secours Catholique de Béthune au cours de l’après-midi du mardi 29 mars. L’occasion pour les élèves du CP au CM2 d’échanger sur les conditions de vie des migrants. L’ensemble des vêtements collectés ont été remis au Secours Catholique, qui se chargera de les redistribuer au fil des besoins aux camps de Calais et de Norrent-Fontes.

« Faire communauté, c’est d’abord porter le souci du bien commun, le bien du NOUS-TOUS », nous rappelait le pape Benoît XVI. Humblement, à leur échelle, avec leurs mains et leurs mots, les enfants de l’école Sainte Thérèse de Busnes ont été, durant ce temps de Carême et en cette année jubilaire, visages de la Miséricorde.