Un chemin vers Pâques, paroisse Saint Vaast des vallées de Scarpe et Sensée

LE CAREME UN CHEMIN VERS PAQUES : Comment la Paroisse St Vaast des vallées de Scarpe et Sensée l’a-telle vécu en cette année 2019 ?

Dès la Genèse, Dieu fait Alliance (nappe arc-en-ciel) avec son Peuple et Il ne cesse de renouveler cette Alliance de siècle en siècle.  Le jour des Rameaux, nous acclamons Jésus avec nos branches de buis : Que ma bouche chante ta louange ! avant d’écouter l’Evangile de la Passion.

Le Jeudi Saint les enfants qui se préparent à la première eucharistie découvrent ce sacrement … et viennent déposer leur demande de pouvoir communier pour la 1ère fois au Pain de Vie.

Samedi Saint ! Tous rassemblés autour du Feu Nouveau, nous chantons : « La joie d’être ensemble et de croire en l’Amour, l’Amour du Dieu vivant, Dieu Soleil Levant ». Après avoir écouté des récits bibliques de l’Ancienne Alliance et chanté à pleine voix la louange du Seigneur qui nous crée, nous délivre de l’esclavage, nous pardonne malgré nos nombreuses ruptures d’Alliance …

Le prêtre bénit l’eau symbole de notre baptême et de notre plongée dans la mort et la résurrection du Christ pour mener une Vie nouvelle ! Nous renouvelons alors les promesses de notre baptême. La nappe blanche a recouvert l’autel, symbole de la Nouvelle Alliance. Les 3 autres clochers (Vis, Monchy et Biache) où seront célébrés des messes chaque mois reçoivent leur cierge pascal.

Article publié par Sylvie Canis - Animatrice du Doyenné d'Artois • Publié • 724 visites