Le Choeur de Brédenarde en concert

au profit de "un code pour LELA"

Le concert du chœur de Brédenarde

 

Le dimanche 24 avril, le chœur de Brédenarde a investi l’église d’Audruicq pour offrir un magnifique concert au profit de « Un code pour L.E.L.A. »

 

Pour la circonstance les quarante choristes étaient accompagnés d’un pianiste, d’une organiste, de Laurène Dagbert à la flûte et au saxophone et d’Yves Vandenbussche, soliste ténor.

Choeur de Bredenarde Choeur de Bredenarde  

 

L’ensemble a régalé le public avec des musiques classiques et aussi des airs populaires du répertoire français. Une quête a été réalisée au profit de l’association.

 

Elle réunit des parents qui ont un enfant sourd qui est normalement scolarisé dans l’audomarois. Elle a pour but de former des codeurs LPC (langage parlé complété)  qui pourront assister les enfants en cours. Ces derniers sont utiles à ces enfants pour faciliter le suivi des leçons : ils utilisent un langage proche de celui des signes pour communiquer avec eux. C'est une manière particulière d'associer des gestes à la parole. C'est différent du langage des signes. L'enfant sourd lit sur les lèvres et regarde les gestes de ses parents qui ont appris également cette technique.

 

Grâce à la combinaison implants et LPC, ces enfants sourds ont plus de facilité pour bien distinguer les différentes sonorités, en particulier dans des lieux bruyants. Le résultat c’est qu’ils parlent très bien.

 

Un code pour LELA, 99 rue de Thérouanne, 62500 St Omer

Guy DURIEZ