Le clocher de Nortkerque

quelques rénovations

Le clocher de Nortkerque

le clocher de l'eglise le clocher de l'eglise

Depuis plus d’un an, des habitués de l’église et du cimetière avaient tiré l’alarme auprès des responsables locaux. En effet il s’est avéré que des morceaux de béton chutaient de notre clocher Art Déco en béton et briques rouges construit il y a plus de 85 ans par les Etablissements Thelu de Calais.

La municipalité prit donc rendez-vous avec M. Hermant qui dirige une entreprise de rénovation à Ruminghem, employant du personnel en réinsertion, ce qui entraine un coût intéressant et une qualité optimum.

M. Hermant nous a confié, dès la première visite avec la nacelle qui monte à 47 m, qu’il est grand temps d’effectuer ces travaux pour la sécurité de tous et même de l’édifice ; Dernièrement, la nacelle regorgeait de morceaux de béton prêts à tomber.

Malheureusement, qui dit travaux dit désagrément notamment pendant la période de Toussaint où chacun tenait à avoir une tombe propre et bien fleurie ; c’est pour cela qu’un nettoyage hebdomadaire avait été prévu le vendredi.

Dans la foulée j’ai demandé de remettre en état le grand portail qui manque de peinture et d’en sécuriser l’ouverture.

Cette gêne doit durer plus de deux mois dont un avec la nacelle puis il y aura réfection du parvis, les pavés autobloquants n’ayant pas tous supporté le poids de l’engin de chantier.

Jacques Fournier