Coexister

Mouvement créateur de lien social

   C’est avec joie que l’association Past’Opale a accueilli 3 jeunes de l’association Coexister pour 2 conférences sur Berck et Le Touquet.

Juliette, Samia et Corentin sont venus  nous présenter leur mouvement et leurs actions.

Ecoute, respect et bienveillance sont les maîtres mots de leur association.. Comment peut-on désigner un autre humain comme un ennemi !! Des jeunes juifs, chrétiens, musulmans, athées ou agnostiques entre 15 et 35 ans qui s'engagent et agissent  pour mieux vivre ensemble, c'est possible et ça marche.

 

Coexister est un mouvement créateur de lien social.. 2500 membres y sont adhérents et plus de 250 bénévoles en responsabilités agissent sur le terrain afin de faire découvrir la richesse d’être différent.

 

3 grands pôles orientent leurs actions.

 

  • Le dialogue.. c’est une école du débat.. partager avec des gens qui ne pensent pas comme vous, fait grandir.. aller vers l’autre  permet d’apprendre à se connaître.. Pour cela chaque groupe local peut organiser une sortie, une conférence un repas partagés, une séance de cinéma … Ces évènements permettent à chacun de développer une meilleure connaissance de soi et des autres.

 

  • La solidarité… Vivre ensemble n’est  réalisable que s’il y a des actions qui sont menées ensemble. La solidarité permet de dépasser le simple cadre du dialogue en agissant au service de la société.. comme des collectes de vêtements et de jouets, des dons du sang, des actions auprès des sans-abris et bien d’autres activités..

 

  • La sensibilisation..  elle permet de devenir des agents de la coexistence active.. des ateliers de sensibilisation au sein des établissements scolaires sont possibles pour partager avec les jeunes le message de coexister

 

Coordonnées : contact@coexister.frwww.coexister.fr

Article publié par Michèle Leclercq - Délégué communication de Berck Montreuil • Publié • 123 visites