Au collège Sainte Ide de Lens

Quand la foi rime avec joie

IMG_0411 IMG_0411

Vivre sa foi dans la joie... c'est possible et ce week-end, le collège Sainte Ide l'a prouvé une fois de plus. Emmenés par l’animatrice Renée Zebbadji et son équipe, ce ne sont pas moins de 45 collégiens qui ont pour quelques uns, reçu pour la première fois le sacrement de l’Eucharistie alors que d’autres, plus loin sur le chemin de la foi, professaient leur foi. Et cela dans une atmosphère recueillie et empreinte de joie. La joie du coeur, celle qui se lit dans les yeux.

Le samedi, la messe réunissait les jeunes entourés par quelques membres de leur famille. En effet, les mesures sanitaires ont nécessité de restreindre le nombre de participants. Mais qu’à cela tienne… les enfants étaient heureux de pouvoir se retrouver et de vivre ce moment si important de leur vie de jeune chrétien.

C’est l’abbé Jean-Marie Rauwel, assisté d’Albert Caby, diacre, mais également référent de la pastorale à Sainte Ide, qui a célébré la messe. Malgré les masques, l’assemblée put reprendre les chants, plus entrainants les uns que les autres, entonnés et joués à la guitare par Renée Zebbadji. Valentin Mudzinski, jeune musicien, comme à l’accoutumée, l’accompagnait à l’accordéon.

Difficile de se quitter après ces moments si intenses, si profonds… Mais l’on savait que l’on se retrouverait le lendemain matin pour une célébration. Ce fut Albert Caby qui officia. Les communiants, dans leur belle aube blanche, respiraient le bonheur. Tour à tour, ils se sont signés avec l’eau bénie par le diacre, accompagné d’un membre de leur famille qu’ils avaient préalablement choisi. Puis ce fut la remise des croix par leur accompagnatrice pastorale respective et enfin la remise du cierge. Le cierge symbolisant la lumière qui les guidera tout au long de leur vie de chrétien.

IMG_0439 IMG_0439

Encore un très bon moment de partage et de fraternité auquel assistait Jean-Christophe Desoutter, directeur du collège et la vice-présidente du conseil d’administration, représentant le président, Pierre Penel, retenu par ailleurs. Il pouvait être fier et soulagé le chef d’établissement du parfait déroulement de ces deux rassemblements. Il faut dire que le protocole, respecté à la lettre, l’a obligé à être très vigilant. Les deux hommes du service technique, Jean-Pierre Guidé et Thierry Cabre, ont préparé la salle. Pas moins de deux jours de travail pour que tout soit installé.

Puis il a fallu placer et désinfecter les chaises prêtées par la mairie de Lens selon un plan bien précis, aidés en cela par Laurent Belanger, le cuisinier et quelques personnes de son équipe. Une belle chaine d’entraide qui a permis à l’équipe pastorale, à son tour, de  décorer joliment la salle avec les nombreuses compositions florales qu'elle avait confectionnées.

Le week-end prochain, ce sera au tour d’une autre quarantaine d’enfants de se réunir dans ce même lieu pour y professer leur foi et sans nul doute, y vivre des moments aussi intenses que leurs camarades cette semaine.

La réussite de ce week-end est à la hauteur du travail fourni par chacun. Un grand bravo à tous et bonne route aux jeunes sur le chemin de Jésus.

Renée LACROIX-LHERBIER

Article publié par Renée Lacroix - Saint Jean XXIII d'Avion • Publié • 1181 visites