Au collège Sainte Ide : retour des pèlerins

DSC_0218 DSC_0218  

Pour la deuxième fois, Renée Zebbadji, animatrice pastorale du collège Sainte Ide a emmené des collégiens en pèlerinage à Rome. Cette année, ce n’est pas moins de quarante quatre jeunes qui ont pu approcher le pape François. Encadrés par quatre animatrices de la pastorale bénévoles du collège (Marie-Laure Barbaut, Marcelle Dubois, Françoise Gérard, Virginie Marchand) et par le cuisinier, Laurent Belanger (dont vous pouvez accéder au témoignage sur: http://arras.catholique.fr/college-sainte-ide-fourneaux-baton-pelerin.html), ils vécurent six jours intenses.

 

Logeant dans un hôtel tenu par des sœurs, ils débutaient leur journée par un temps de prière dès 6h15 le matin. Puis, après un copieux petit-déjeuner, ils partaient à la découverte des merveilles de Rome. C’est ainsi qu’ils purent visiter les catacombes, accompagnés d’un guide ; voir les tombeaux des enfants, de Sainte Cécile, Saint Paul hors les murs (le monastère, la basilique avec les portraits des papes, la chaîne qui a entravé les mains de Saint Paul) mais aussi assisté aux vêpres, dites certes en latin et en italien mais qui furent vécues avec recueillement et émotion.

 

Il y eut aussi la visite du musée du Vatican, immense, majestueux. Les jeunes ne savaient plus où donner de la tête. Ils découvrirent Pierre représenté avec deux clés (le Salut des Ames et le Paradis). Puis visite de la basilique Saint Pierre, la plus grande église du monde, capable d’accueillir jusqu’à 60.000 personnes. La montée des 551 marches de la coupole, merveille architecturale. La fontaine de Trévi, le Forum, l’Arc de Constantin, les thermes de Caracalla, le Colisée… autant de merveilles qui laisseront aux jeunes un souvenir impérissable.

 

Mais il y eut aussi la rencontre de personnes formidables telles que Mme Robin, secrétaire d’Etat du Vatican qui dit aux jeunes « Soyez les témoins de votre foi en Jésus » et « Quelle chance pour vous d’être dans un établissement où se vit l’annonce de l’Evangile. C’est une chance formidable. Poursuivez votre chemin de foi, avancez vers la Confirmation ». Et puis il y eut aussi Monseigneur Bousquet, recteur, faisant partie de la Commission pontificale des Arts. Petit regret, une rencontre avec Don Pietro était programmée. Mais, victime d’un accident de la circulation, cela n’a pas été possible. Cependant, Renée Zebbadji a remis, comme il était prévu, un don financier pour les plus démunis dont Don Pietro s’occupe.

146 146  

Mais bien sûr, ce qu’attendaient plus que tout les jeunes, c’était LA rencontre, celle qui les a bouleversés au point d’en pleurer: le Pape François ! Plusieurs heures d’attente sous un soleil brûlant mais il n’y avait pas que le soleil, leur cœur aussi était brûlant. Brûlant d’impatience, de joie, de foi ! Et c’est dans un enthousiasme général, qu’ils se mirent à chanter avec tous les pèlerins du monde entier « Papa Francesco ».

Et vint alors le moment magique : le Pape François arrivant, saluant la foule… C’était presque une apparition ! Et que dire quand il cita le collège Sainte Ide ? Les jeunes et leurs accompagnateurs ne purent retenir leurs larmes.

 

Difficile ensuite de repartir à l’hôtel. Le lendemain, encore tout empreint des émotions fortes de la veille, ils prirent la route d’Assise, la ville de Saint François où ils purent visiter la basilique. L’heure du départ approchait à grands pas et c’est différent qu’ils ont regagné le collège. Et lors de la soirée organisée dans l’amphi du collège, en présence du directeur, Jean-Christophe Desoutter ; de Michel Beauvois, administrateur, et de son épouse ; d’Albert Caby, diacre ; des parents, et de l’équipe pastorale au complet, ils nous firent partager ce qu’ils avaient vécu. Et nous ne pouvons avoir qu’un seul regret, celui de ne pas avoir été du voyage. De ce voyage intérieur qui fut si intense pour les pèlerins qu’il leur était difficile de trouver des mots assez forts pour exprimer ce qu’ils ont ressenti.

Belle soirée et merci à eux d’être des témoins de la foi !

 

Renée LACROIX-LHERBIER

 

 

Article publié par Renée Lacroix - Saint Jean XXIII d'Avion • Publié • 376 visites