La communion à domicile pour les malades.

Porter la communion à domicile pour les malades ou les personnes qui ne peuvent se déplacer!.

L’Eucharistie à domicile

Vous connaissez une personne qui, immobilisée chez elle ou en maison de retraite, a besoin d’une aide spirituelle pour renouer avec le Seigneur et retrouver, dans la prière et les sacrements, l’espérance et la paix.

De tous temps la communauté chrétienne s’est souciée de ces  personnes qui ne peuvent se déplacer. Porter la communion à un malade ou à une personne âgée est un geste de foi et une démarche fraternelle de la communauté chrétienne envers ses membres absents. Ces derniers peuvent être réconfortés par la Parole, le pain et le vin eucharistiques partagés dans l’assemblée.

Communion Communion           Il convient de rappeler que la distribution du Corps du Christ à des fidèles en dehors de la Messe ne peut se faire que si la personne est dans l’incapacité de se rendre à l’Église ou qu’elle réside en maison de retraite ou pour d’autres raisons sérieuses..

Il est préférable d'aller porter la Communion aux malades le dimanche après la Messe paroissiale. En effet, le dimanche est le Jour du Seigneur et porter la Communion ce jour-là permet au malade de se sentir en lien plus étroit avec sa communauté. La Communion à domicile se fait dans un contexte de prière qui est une préparation à accueillir le Corps du Christ. On ne donne pas la Communion durant n’importe quelle émission de télévision, ni entre 2 cuillerées de potage! Le contexte de prière est primordial pour que le sacrement porte ses fruits.

Marie Andrée B. porte la communion à plusieurs personnes après la messe de Valhuon : Nous l’avons rencontré.

Depuis quand être vous membre de l’équipe de la Pastorale de santé ?

J’ai commencé en 2008 quand ma tante, qui habite à Pernes, était désolée de ne plus pouvoir se rendre à la messe du dimanche à cause de son état de santé. Je me suis rapprochée de la personne référente de la paroisse. Je l’ai d’abord accompagné au domicile d’une malade, puis j’ai été accueillie dans l’équipe. J’ai reçu des conseils et des documents au cours des rencontres entre les bénévoles et aussi avec M. l’Abbé.

Comment se déroule cette rencontre avec la personne souffrante?

L’heure de mon passage est à quelques minutes prêts  toujours la même. Je suis toujours attendue avec un grand sourire. On bavarde un peu comme deux amies qui se retrouvent. La petite table est déjà dressée « Pour recevoir le Seigneur, rien  n’est trop beau » me dit-elle. Le beau napperon blanc brodé et amidonné, la bougie est déjà allumée. La flamme vacille à coté du crucifix. Souvent un petit vase avec quelques fleurs complète le décor. Je pose la custode sur la table.

On commence l’accueil avec une prière et on invite à la pénitence. En général je lis l’Évangile du dimanche et parfois on exprime une intention de prière pour quelqu’un de proche en souffrance. On récite ensemble le notre Père avec beaucoup de recueillement. Puis vient le moment de la communion avec les paroles habituelles et l’action de grâce. C’est alors le moment de la joie et des remerciements chaleureux.

Moi aussi j’éprouve cette gaité, d’avoir permis aux personnes que je visite, d’accueillir Le Corps du Christ chez eux.

Rencontrez-vous quelques fois des difficultés ?

Il m’arrive de porter la communion à une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Dans ce cas j’attends la demande d’un proche quand elle est dans un moment de discernement, apte à recevoir le Corps du Christ.

Les personnes qui acceptent de porter la communion aux malades rendent un très grand service à leurs frères et sœurs. Ils montrent l’union qui existe entre toute la communauté, apportant en plus de l’amitié, du réconfort, une présence  qui permet de mieux vivre un handicap.

Les Communicant(e)s de la Paroisse