Communiqué de Monseigneur Olivier Leborgne à l'occasion des nouvelles mesures gouvernementales

concernant la reprise des cultes

Communique# visuel Communique# visuel

Le vendredi 27 novembre

À l’attention des baptisés du diocèse d’Arras

Chers amis,

Le Premier ministre, lors de sa conférence de presse de ce matin, a maintenu la jauge des 30 personnes pour les cultes, quelle que soit la taille des églises et sans considération de l’engagement pris par le Président de la République mardi soir vis-à-vis de Mgr Eric de Moulins Beaufort, président de la Conférence des Evêques de France.

Ce que nous vivons depuis quelques semaines est aride et ce revirement met notre patience à rude épreuve, ébranle la confiance d’un certain nombre d’entre nous et provoque chez d’autres de la colère : au sein même de la communauté des baptisés, les réactions sont diverses.

Ne nous laissons pas déstabiliser. Aujourd’hui cette jauge nous provoque à continuer de vivre l’Évangile en nous enracinant plus encore dans la Parole de Dieu, la prière et l’attention pour les autres. En nous ouvrant ainsi à la grâce de Dieu, nous porterons du fruit !

Au coeur de la vulnérabilité dans laquelle nous plonge la situation actuelle, certains d’entre nous sauront continuer à se nourrir de la Parole de Dieu chez eux. D’autres, par la petite ouverture que constitue cette jauge, choisiront de refaire leur force dans l’Eucharistie, au cours d’une messe dominicale ou de semaine. Vos pasteurs vont multiplier, autant qu’ils le pourront, les célébrations. Ils vous accueilleront quoi qu’il arrive.

Restons unis les uns aux autres en nous portant fraternellement dans la prière. Soyez assurés de la mienne.

+ OLIVIER LEBORGNE
Évêque d’Arras, Boulogne et Saint-Omer

- Évêché -
4, rue des Fours