Compte rendu de l'EAP du 28 mars 2017

Compte rendu de la réunion d'EAP du 28 Mars 2017

Etaient présents : Abbé LEGRAND – CICHY Patricia – COLLAS Jérôme - DURANEL Francine – HADOUX Marie Christine  – PAUL Anne Marie

Etaient excusés : DAGBERT Pierre - HEROD Anne

Lecture d'une proposition du pape François sur 15 actes de charité très simple comme manifestation concrète de l' amour

Relecture du temps fort sur la réconciliation du 19 mars 2017:

 cela s'est très bien passé, nous avons eu que des retombées positives. Les personnes qui ont assisté ont  apprécié, ont beaucoup appris, on aimait le partage.. Le DVD sur le chemin de croix  pourra être utilisé en catéchèse (Faire demande du DVD à l’Abbé Leclercq)

Cette expérience est à renouveler de temps en temps. Le prochain thème pourrait être entre autre la confirmation.

On pourrait également proposer un samedi ou un dimanche "paroles en fête"  qui serait suivi de la messe. Cela pourrait se faire avec les catéchistes et les enfants.

Symboles du carême dans les églises de la paroisse:

banderole "Debout suivons le", sac à dos, chaussures, bâton...

A expliquer avant la messe ou avant une célébration de funérailles le sens de ces symboles. Nous sommes en marche vers Pâques et nous suivons Jésus.

Denier de l'Eglise:

Bilan de la réunion par Francine. Jean Claude est venu nous apporter les éléments pour la campagne du denier. Seuls des membres représentant 3 clochers étaient présents.

Il faut distribuer un maximum d'enveloppes à l'entrée de la messe notamment aux Rameaux, premières Eucharisties, professions de foi.  En donner aussi aux parents d'enfants catéchisés. Recontacter par la suite par l'envoi d'enveloppes les familles ayant eu un deuil, un mariage ou un baptême.

Synthèse de la rencontre en doyenné du samedi 25 mars:

Thème: aller vers les périphéries existentielles et géographiques animé par Stéphane LELEU. 5 personnes de la paroisse, et l’abbé le matin, y ont participé et sont revenues enchantées. Anne Marie et Patricia nous donnent quelques détails de cette journée studieuse et riche en partage. Après projection d’un DVD, notre évêque Mgr Jaeger, nous rappelle le souhait du pape Joie de l’Evangile, et suite au synode le projet d’évangélisation et de catéchèse. Notamment qui sont nos périphéries et notre mission de baptisés.

Comment faire pour proposer ce projet pastoral dans notre paroisse?

Il existe un peu partout des maisons d'évangile. Cette année on étudie les lettres de St Paul. On peut aussi lire à plusieurs le livre du pape "Loué, sois tu".

Proposition pour le 15 août 2017 fête de l'Assomption. Elle aura lieu à Noeux à Loisinord. Fait on une messe franco polonaise avec la mission catholique polonaise de Noeux, Barlin et Béthune? Cela demande réflexion. On en reparlera à la prochaine réunion d'EAP car la préparation se fait en paroisse pour la partie liturgie. Christine fixera une date en mai juin pour la préparation.

Prochaine réunion le 16 mai 2017 à 19h à Hersin