Compte rendu de la réunion d'EAP du 20 juin 2017

COMPTE RENDU EAP DU 20 juin 2017

Etaient présents : Abbé LEGRAND –  COLLAS Jérôme -  DAGBERT Pierre -  DURANEL Francine – HADOUX Marie Christine  – PAUL Anne Marie

Etaient excusées : HEROD Anne- CICHY Patricia

 

Projet pastoral pour 2017 2018

Au 1er trimestre 2017, 3 assemblées de chrétiens (tous les membres des services d’église y étaient invités) ont eu lieu à Béthune pour présenter le projet du doyenne suite au projet d’évangélisation et de catéchèse promulgué par Mgr Jaeger et aux décisions du Synode provincial.

 

Le 27 février 2017       « Aller vers les périphéries existentielles » avec Stéphane LELEU. Après un court métrage de Mgr Jaeger qui nous présentait les périphéries existentielles nous avons repéré celle de nos paroisses : les associations ou mouvements d’Eglise dans nos différents clochers.

 

 La 2ème rencontre « Se mettre à l’école du Christ » s’est déroulée le 25 mars à la maison du doyenné de 9 h 30 à 16 h 30. Nous étions 6 de la paroisse.

Le thème était extrait du « projet d’Evangélisation et catéchèse. Faites des disciples ». Voir la plaquette que beaucoup ont reçue :  3ème orientations  P. 28.

 

Enfin la 3ème, le 22 mai nous avons écouté les témoignages de 7 acteurs et témoins de la solidarité dans les périphéries.

Après avoir prié l’Esprit Saint, une mission nous est confiée : un projet pastoral à mettre en place.

  • Comment allons-nous donner un nouvel élan missionnaire dans notre animation pastorale ?, Désigner 2 personnes de l’EAP pour veiller à cette priorité
  • Francine DURANEL et- Jérôme COLLAS acceptent cette charge.

Le doyen nous a rappelé que l’EAP n’a pas pour mission de faire des plannings ou de résoudre des  problèmes d’organisation mais bien d’avoir un projet pastoral.

 

Il y a déjà dans la paroisse des choses qui existent ou qui vont se mettre en place : maisons d'évangile, présence dans les maisons de retraite, les messes à thème à Bouvigny avec affichage en grand à l'extérieur de l'église, les églises ouvertes pendant les marchés à Noeux et Barlin, la paroisse présente au marché de Noël à Bouvigny et au téléthon à Barlin.  

A la rentrée, création d'une bibliothèque ouverte à tous à Barlin.

Rechercher les moyens de rendre l’Eglise visible.

 

Fête de la paroisse du mercredi 28 juin à 19 h à Hersin

Au cours de cette fête, Bilan financier par le Conseil Economique de la paroisse.

Jérôme nous présentera ce qui a été mis en place cette année au niveau liturgique

 

Centenaire de la paix en 2018

Une association s’est créée avec plusieurs partenaires dont la ville d’Arras et notre diocèse.

Il y aura des manifestions qui se dérouleront de octobre 2017 à avril 2018.

 

Des temps forts de prières personnelles, communautaires ou en famille sont proposés et un temps fort avec les enfants. Des manifestations sont prévues chaque jour du mercredi 18 avril au dimanche 22 avril qui se terminera par une marche d’Arras à Lorette et chaîne humaine le long de la ligne de front de 1917.

 

Nous réfléchirons comment associer notre paroisse. Pourquoi-pas accueillir l’exposition itinérante sur des œuvres de paix, se procurer les fiches de prières. Vous pouvez trouver tous ces renseignements sur internet et nous allons nous renseigner pour obtenir prières et programme.

Attention changement de date.

Prochaine réunion le 19 septembre 2017 à 19h à Hersin