Concert de Carême en l'église de Vimy

En ce premier samedi de Carême, le 4 mars 2017 nous sommes invités à venir écouter à l’église de Vimy, un concert donné par l’ensemble Corda Sacra et les membres de la chorale liturgique.

L’ensemble Corda Sacra est composé de voix, flûte, violon et orgue. Il propose un répertoire vocal sacré et des œuvres instrumentales d’époques diverses.

Nous avons pu apprécier une sonate en trio, flutes et orgue, de Haendel nous invitant au recueillement et à la prière. Puis, propice en ce temps de Carême, l’Ave Regina d’Adolphe Adam chanté par Catherine, nous a entraîné dans une prière à Marie. L’Ave Verum de Francis Poulenc : trois voix a cappella tintées d’humilité et de force puis un Aria de JS Bach nous ont invités à honorer Jésus. L’Adagio d’Albinoni , pièce de l’époque baroque est suivie par le Salve Regina de Mendelssohn, la seconde pièce dédiée à la vierge Marie. Vient ensuite le « Sederunt in terra », texte extrait du livre des lamentations destiné à être chanté pendant la semaine Sainte. La version à trois voix a été mise en musique par le compositeur français de la renaissance, Elzéar Genet. La Passion de Saint Matthieu nous est décrite dans un Aria de JS Bach : l’accent plaintif de la flûte traversière nous montre le désespoir de l’apôtre Pierre après son reniement. Le dernier morceau est un « Carillon » de Georges Bizet dans lequel on peut entendre un ostinato imitant le son des cloches.

La chorale, accompagnée par l’orgue et la flûte, nous a interprété deux chants : « Rends-nous la joie de ton salut » et « Pain de l’espoir ».

Un grand merci à l’ensemble Corda Sacra et aux membres de la chorale liturgique.

Florence Brumain