Un concert peu ordinaire à Saint Théodore à Lens

Concert d'accordéon classique organisé par l'ACV-Saint Théodore

 

 

PAROISSE SAINT FRANCOIS D’ASSISE

 

Un concert peu ordinaire à Saint Théodore

 

            L’Association Culturelle pour la Valorisation de l’Eglise Saint Théodore de Lens – ACV Saint Théodore, avait invité Carine Vigni vendredi soir en ouverture des journées patrimoine.

 

 Carine Vigny Carine Vigny             Carine Vigni, accordéoniste de talent, nous a fait découvrir l’accordéon classique comme nous ne l’avions jamais entendu. Seule sur scène, face à un public attentif et curieux aussi, Carine a joué des œuvres de Mozart, Scarlatti, Sémionov, Rachamaninov, Kusyakov, Brahms, Piazzola. Nous avons écouté, certes, mais aussi admiré ses doigts qui couraient agilement sur les touches de cet instrument que nous pensions réservé au musette.

 

            A son apparition en France, vers 1830, l’accordéon était très présent dans les salons bourgeois, et était tourné vers les répertoires de l’opéra. Il a ensuite perdu son statut d’instrument noble vers la fin de ce même siècle. Il faut attendre les années 1980/90 pour que l’instrument retrouve sa place dans le monde de la musique classique. En ce début de XXIe siècle,  les compositeurs contemporains s’intéressent pleinement à son potentiel.

 

            Un grand merci à Carine Vigni.

 

Chantal Erouart

 

           

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de Lens-Liévin • Publié • 258 visites