Conférences de l'été au Touquet

Paroisse de la sainte Famille en Terre d'Opale

Les conférences de l'été

Au pays de la reine de Saba

Jacques-Noël Pérès, professeur émérite de théologie et d’éthiopien classique

 

C’est de la lointaine Éthiopie que serait venue la reine de Saba pour écouter la sagesse de Salomon. L’Éthiopie a une très ancienne histoire, porteuse de riches traditions. Dès le 4e siècle, le Christianisme y fut introduit et l’Église éthiopienne toujours très vivante a imprégné profondément la culture de ce peuple. Le professeur J.-N. Pérès nous en révèlera toutes les richesses.

 Jeudi 12 juillet, 20h30. Berck

Vendredi 13 juillet, 20h30. Le Touquet

_________________________

 

Quel accompagnement des victimes d’emprise sectaire ?

Charline Delporte, présidente et Audrey Foulon, directrice de CAFFES
(Centre national d’Accompagnement Familial Face à l’Emprise Sectaire)

 

Un quart des français dit avoir « été personnellement contacté par une secte ou les membres d’une secte » et 1 français sur 5 connait personnellement dans son entourage une ou plusieurs victimes d’emprise sectaire. Mais qu’est-ce que l’emprise sectaire ? Comment repérer lorsqu’une personne est victime de cette emprise et comment l’accompagner ?Autour de ces questionnements, le CAFFES (Centre national d’Accompagnement Familial Face à l’Emprise Sectaire), qui accompagne les familles et sortants depuis 1975, vous propose d’échanger ensemble sur un phénomène dangereux tant pour l’individu que pour la société.

 Jeudi 19 juillet, 20h30. Berck
Vendredi 20 juillet,20h30. Le Touquet

__________________________________

Et si nous passions à table ?

Stephane Esclef curé d’une paroisse parisien, 
ancien cuisinier au Royal Monceau et ancien élève de l'école hôtelière du Touquet.

 

De la cuisine à l’autel, il s'agit de vocation. Mais elle s'exprime de manière différente.

Celui -ci nous rappelle que la cuisine comme le sacerdoce nécessite de l'inspiration et ont toujours à voir avec l'accueil de l'autre et le don de soi. Son parcours de vie original ne vous laissera pas insensible. C'est pourquoi il vous invite à partager ce beau moment de dégustation spirituelle

Jeudi 26 juillet, 20h30. Berck

Vendredi 27 juillet, 20h30. Le Touquet   

_________________________________

 

Jean- Sébastien Bach l’Européen. Un voyage en musique

Marc Leboucher, écrivain et éditeur aux éditions Salvator

 

 A travers cette conférence-concert qui fait alterner paroles et pièces musicales, nous partons à la découverte de la vie et de l’œuvre foisonnante de Jean-Sébastien Bach (1685-1750). En évoquant les différentes influences qui ont marqué le compositeur, c’est à un véritable voyage au cœur de l’Europe du baroque que nous sommes conviés, entre Allemagne, Italie, France, mais aussi tradition luthérienne et liens familiaux. Un périple passionnant pour célébrer un musicien de génie, toujours aussi fascinant…

 Jeudi 2 août, 20h30. Berck  - Avec Bernard Saison  à l’orgue
Vendredi 3 août, 20h30. Le Touquet – Avec Matthieu MAGNUSZEWSKI à l’orgue

 

________________________________________

 

Le temps des Hommes, le temps de Dieu

Vincent Cordonnier, docteur es sciences physiques

 

Notre existence toute entière baigne dans le temps. Nos horloges sont multiples et toutes ne portent pas le même sens ; nous les utilisons, parfois nous les subissons, mais pas toutes de la même manière. Un jour nous sortirons de ce temps. Les chrétiens nourrissent l’espérance que cette sortie nous conduise vers l’éternité. L’ancien et le Nouveau Testament nous ouvrent des portes, nous proposent des pistes…

Jeudi 9 août, 20h30. Berck

Vendredi 10 août, 20h30. Le Touquet

___________________________

Ecoutons notre tristesse

Emmanuel Godo, écrivain et essayiste français ;
Professeur de littérature au lycée Henri IV de Paris

 

Et si nous parlions de notre tristesse ? Elle garde la mémoire de tout ce que nous avons aimé. Elle n’est pas le contraire de la joie : elle est le feu qui couve en attendant l’embrasement de notre être. Nous n’aimons pas la tristesse : et pourtant, elle est une part essentielle de notre vérité. Elle est le psaume, en nous, qui sait très bien que ceux qui sèment en pleurant récolteront en chantant des chants d’allégresse.

Vendredi 24 août, 20h30. Le Touquet 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fermer