Le d7VT à Avignon pour la Béatification du Père-Marie-Eugène

Bienheureux père Marie-Eugène de l'Enfant Jésus.

Le nouveau Bx de l'Eglise est bien connu dans notre doyenné.

 

         Ce week-end du 19-20 novembre 2016, 45 personnes du doyenné et de l'abbaye sainte Berthe de Blangy-sur-Ternoise sont descendues à Avignon pour un moment d'Eglise inoubliable: la béatification du père Marie-Eugène de l'Enfant Jésus, fondateur de l'Institut Séculier Notre Dame de Vie basé à Venasque et ayant une des maisons d'accueil et de ressourcement chez nous à Blangy.

 

         Que d'émotions et quelle joie de partager cet événement avec plus de 9000 personnes dont 350 prêtres et diacres, 35 évêques! Tous sont venus de 54 pays répartis sur 4 continents. Ce fut une grande rencontre internationale pour entourer les 600 membres de l'Institut dont la plupart sont des laïcs consacrés hommes ou femmes et 100 sont prêtres. La joie était communicative et l'assemblée très recueillie.

La célébration fut introduite par de nombreux témoignages dont celui de l'évêque de Bagdad et de l'évêque de Damas en Syrie.

 

         Ensuite, l'arrivée des reliques du bienheureux et le dévoilement de son portrait dans le chœur du grand hall du parc des expositions aménagé en espace liturgique provoqua une émotion soutenue par un applaudissement général.

Après l'Eucharistie et le repas très fraternel et ensoleillé, le message spirituel du tout nouveau bienheureux fut mise en scène et actualisé par 100 collégiens et lycéens.

 

         Le lendemain, la joie se prolongeait par l'installation des reliques à Venasque. Ce fut pour beaucoup d'entre nous l'occasion de découvrir l'Institut et sa spiritualité, ainsi que son lieu fondateur en présence de Marie-Noëlle, Claude, MaÏté, Marie-Francoise et Mireille, personnes consacrées résidentes à Blangy et de Florentin, séminariste de notre diocèse, originaire d'Oeuf en Ternois, tous membres de l'Institut.

Tout cela fut vécu dans une grande communion.

 

         Le  Bienheureux père Marie-Eugène de l'Enfant Jésus, grand ami de l'Esprit-Saint, était carme et se consacra très tôt à la création de l'Institut tout en continuant d'autres engagements. Il ouvrit notamment un des 6 centres spirituels à l'abbaye sainte Berthe de Blangy sur Ternoise en 1957 avant de mourir en 1967.

C'est pour cela que le lundi de Pentecôte de cette année 2017 une relique du bienheureux sera accueillie et installée à l'abbaye sainte Berthe par notre Evêque Monseigneur Jaeger. Des détails seront donnés dans les mois qui arrivent.

La fête du Bienheureux père Marie-Eugène de l'Enfant Jésus sera dans le calendrier liturgique de l'Eglise le 4 février, date anniversaire de son ordination sacerdotale.

 

Un grand merci au service diocésain des pèlerinages ( Dominique et Cécile) pour avoir organisé ce beau séjour d'Eglise, et aussi au père Pierre-Marie Leroy, d'avoir conduit le groupe durant ces 4 jours en Avignon en présence de Mr Massart maire de Blangy.

Article publié par Françoise Dequidt • Publié • 461 visites