Décés Mgr Géry Leuliet

Anniversaire de Mgr Géry Leuliet Anniversaire de Mgr Géry Leuliet
Monseigneur Gery Leuliet
évêque émérite d'Amiens

décédé le jeudi premier janvier 2015 à Arras. Il était le plus vieil évêque au monde. Ses funérailles auront lieu le mercredi 7 janvier à 14h 30 en la cathédrale d'Amiens. Une célébration religieuse aura lieu en la chapelle de la maison diocésaine d'Arras le mardi 6 janvier à 11h.

Lire page du 100ème anniversaire.

. Mgr Géry Leuliet est né le 12 janvier 1910 à Richebourg - l’Avoué (Pas de Calais).

. Elève au collège St-Bertin de St-Omer puis au grand séminaire d’Arras.

. Ordonné prêtre à Arras le 8 juillet 1933.

. Supérieur du collège  Saint-Pierre à Calais en 1941

. Doyen de Notre-Dame à Calais en 1951

. Directeur des œuvres diocésaines en 1953

. Mgr Leuliet 2 Mgr Leuliet 2  Vicaire Général en 1956
. Archidiacre des zones rurales en 1962

. Consacré évêque d’Amiens par Mgr Gérard Huyghe, évêque d’Arras,  le 9 mai 1963 à Arras

. Prise de possession du siège épiscopal d’Amiens le 12 mai 1963

. Mgr Jacques Noyer lui succède en 1987

Monseigneur Géry  Leuliet a participé aux trois dernières sessions du Concile. Dès son retour dans le diocèse, il s'efforce de mettre en application les textes de Vatican II, réorganise le diocèse en 17 secteurs apostoliques. Il crée la Pastorale des grands ensembles : « Le ministère du prêtre, disait-il,  n’est pas une carrière, mais un service».
Il fonde le Centre Daveluy à Amiens, pour "favoriser",  accueillir et accompagner toutes les vocations.

Il a été Président de la commission épiscopale du monde rural de 1965 à 1971.

Son corps repose à la Maison diocésaine d'Arras avant d'être transféré en la cathédrale  d'Amiens le mercredi 7 janvier.

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 7244 visites