Découverte du livre de la Bible, suivie du Triduum à CONTEVILLE

Découverte du livre de la BIBLE avec un groupe de paroissiens , suivie du TRIDUUM à St. Benoît Joseph Labre dans la Paroisse des Quatre Evangélistes du Ternois.

Découverte du livre de la Bible, suivie du Triduum

à St. Benoît Joseph Labre.

Pour ce triduum, la paroisse a proposé à tous les paroissiens de commencer par la découverte du livre  de la Bible à l’Abbaye de Belval. Le covoiturage a bien fonctionné. Vers 10h une quarantaine de paroissiens étaient présents  autour de l’Abbé DEMANY. Jean Paul, l’animateur de l’EAP s’était occupé de retenir un guide, une jeune personne souriante, ainsi que les repas qui ont été pris en commun.

20160715_120942 20160715_120942

La Bible « Patrimoine de l’humanité » : cette exposition nous a démontré que ce nom n‘était pas usurpé. C’est l’Alliance Biblique Française qui a conçu cette exposition en 2010. Elle a voyagé pendant plusieurs années. À présent elle nous est présentée, chez nous, à l’abbaye. Quelle chance de pouvoir découvrir l’histoire de ce livre sacré.

Notre jeune guide nous a donné la méthode pour parcourir cette scénographie qui s’étale sur plus de 400 m². Elle nous explique comment découvrir les modules et ensuite à chacun de les approfondir. Les modules pédagogiques sont très bien conçus. Ils  insistent sur les événements majeurs, comment cette Bible est arrivé jusqu’à nous.

Notre guide nous dit ’Quand on pense qu’elle a été traduite en 2.479 langues précisément, c’est fabuleux, c’est presque mondial !’.’ Quelques personnages sont présentés plus en détail, accompagnés par quelques anecdotes.

Cette une exposition grandiose est divisée en six thèmes : le monde de la Bible, la Genèse, la Traduction, la Transmission, la Bible et sa culture et le livre de rencontre. C’est une présentation culturelle, historique et littéraire. Le matériel interactif a intrigué quelques paroissiens, casque sur les oreilles. Plusieurs visiteurs ont fait remarquer que cette présentation retrace le fabuleux parcours du « Livre de la Bible » et non pas le contenu sur l’enseignement de la Bible.

Viens ensuite l’heure du repas autour d’une assiette unique bien garnie. D’autres ont tiré  leur repas du sac.

Rendez vous avait été  pris à Conteville pour le triduum de Saint Benoît Labre à 17heures qui se déroulait les 15, 16 et 17 juillet. Quelques uns ont fait le chemin à pied.

Ce vendredi a débuté par un chemin de croix présenté sur des reproductions de celui de l’église de Marest. La messe qui a suivi, a été concélébrée par l’Abbé DEMANY et l’Abbé FANIEN.

Le samedi, l’église était trop petite pour accueillir tout le monde. C’était la journée en l’honneur de Notre Dame du Mont Carmel. La rencontre a débuté par le chapelet pour se terminer par la messe.

Le triduum a pris fin le dimanche avec la messe le matin et les vêpres l’après midi.

La municipalité a offert à tous les participants un moment de convivialité.

Onésime M

Article publié par Onésime Marien - Les 4 Evangélistes du Ternois • Publié • 761 visites