Découverte, partage et convivialité au stage ACE du Pas-de-Calais

Les 3, 4 et 5 mars dernier, les responsables des clubs de l’Action Catholique des Enfants du département se sont réunis dans un gîte à Buire-le-sec pour vivre des temps de formation, de partage d’expériences, de création de moyens pédagogiques pour les clubs mais aussi pour vivre des moments de convivialité, le tout dans un bel esprit de vivre ensemble !

IMG_7262 IMG_7262       IMG_7272 IMG_7272       IMG_7270 IMG_7270

Dans un esprit cabaret, les participants étaient invités à mettre en scène leurs initiatives ou actions de club sous forme de scénettes, leurs temps forts sous forme de sketch humoristique, leurs petits malheurs sous forme de mimes. Puis chaque groupe devait sous forme d’une chanson ou d’un poème, partager leurs petits bonheurs en ACE, le tout pimenté par quelques mots à introduire définis à l’avance (lézard, frites, trébucher, sac à main, le Pape François). En voici un exemple :

A l’ACE, j’ai les mêmes petits lézards,

depuis des années c’est pas du hasard.

On se retrouve pour manger des frites,

on fait des formations au gîte.

En parlant, en s’écoutant, en jouant sans trébucher,

mais plus fort ensemble, on ne fait qu’avancer.

Le samedi après-midi, je prends mon sac à dos pour aller au club,

le soir je prends mon sac à main pour aller au pub.

Avec l’ACE, on fait pleins de rencontres : enfants, parents, même le Pape François au Vatican.

Pour l’ACE, on sera toujours présent, on vit tellement de bons moments.

IMG_7303 IMG_7303       IMG_7305 IMG_7305

Grâce à une technique d’animation (le fond commun d’évidence) les responsables se sont posés pour débattre sur le mot « bénévolat » afin d’en créer leur propre définition :

Le bénévolat c’est être à l’écoute, partager, accompagner, s’ouvrir aux gens, oser faire les choses, c’est une découverte sans fin, c’est devenir autonome, avoir un projet, c’est aussi donner de son temps, aider les gens et surtout y croire !

Le bénévolat c’est donner de son temps, de ses connaissances et ses compétences de façon désintéressée, c’est aussi s’engager par choix avec joie et enthousiasme, s’investir pour soutenir et participer dans des associations et autres, c’est créer des liens avec des gens parfois différents de nous mais avec qui nous partageons un but commun et des convictions, c’est aider et apprendre des autres en allant vers eux, et c’est vivre des expériences enrichissantes !

IMG_7164 IMG_7164

Avec l’aide d’Emile (notre aumônier) et de l’équipe d’accompagnateurs diocésains, les jeunes responsables de club ont eu l’occasion d’approfondir leur relation avec la foi. Une boite à questions leur a permis de poser toutes leurs interrogations de façon anonyme sur Jésus, sur les différentes religions, sur les personnages de la bible, etc… Une mise en commun des questions a permis d’en dégager 4 pistes de réflexion :

• Qui est Jésus ? Qui est le Christ ? Qui est Dieu ? Qui a écrit la bible ?
  • Quelles sont les différentes religions ? Qu'est-ce qu'on en sait ? Est-ce que c'est le même Dieu pour tous ?
  • Si Dieu existe, pourquoi tant de malheurs (guerres, catastrophes naturelles, violences, difficultés de la vie ...) ?
  • Faut-il être croyant pour faire de l'ACE ? (Je ne prie pas, je ne vais pas à la messe, je ne fais pas les choses pour Dieu ?)

Coralie BERNARD

Permanente ACE Pas de Calais

Article publié par Action Catholique des Enfants - Diocèse • Publié • 135 visites