DEMAIN : l’avenir est entre nos mains !

      C’est en collaboration avec les mouvements ( CMR : Chrétiens en Monde Rural ; CCFD : Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement), avec le soutien du MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) et le doyenné du Pays de la Lys que la projection de film « Demain » a pu être organisée à l’Aréa. Ce documentaire nous dit que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes. L’équipe du film part donc à travers le monde, en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et à travers eux la nouvelle génération.  Cinq thématiques sont déployées : l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation.

 

     Des solutions existent déjà pour construire l’avenir de notre planète ! Alors comment agir concrètement, et ne pas rester que dans les belles paroles ? Voilà l’objectif de cette soirée.

Plusieurs acteurs locaux pour le développement durable sont venus témoigner à la fin du film, de ce qu’ils ont pu mettre en œuvre près de chez nous : le SEL (Service d’Echanges Locaux) le Farfouilli de Ferfay, lieu d’échange d’objets, le groupe Colibri de Béthune (groupe de sensibilité écologique au sens large, altermondialiste, inspiré de la pensée de Pierre Rhahi), les équipes Saint Vincent de Paul d’Aire sur la lys, le club d’investissement « Cigales » de l’Economie sociale et solidaire, et le collectif « Energie Locale ».

 

Isabelle Mouflin, Patricia Théry, Sabine Clermont et Monique Marguerite

de l’équipe de préparation

Article publié par Doyenné du Pays de la Lys • Publié • 126 visites