Des paroissiens polonais accueillis à la paroisse Saint Jean XXIII

IMG_1679 IMG_1679

Depuis sept ans déjà, une cinquantaine de Polonais de la ville de Zgorzelec, jumelée avec la ville d’Avion, sont accueillis par la municipalité. Très investis dans la vie associative et paroissiale, Jean-Marc Tellier, maire et son conseil municipal mettent la messe dominicale au programme de leurs hôtes. Nul n’ignore la ferveur de nos amis polonais et l’importance que tient l’Eglise dans leur quotidien.

Aussi, c’est avec grand plaisir que l’abbé Corneille et les nombreux paroissiens, auxquels s’était jointe la communauté polonaise, heureuse de rencontrer ses compatriotes, ont pu accueillir les Polonais.

IMG_1684 IMG_1684

Monique Pennequin, en bonne coordonnatrice, avait invité l’abbé Roman, prêtre polonais qui a co-célébré la messe avec l’abbé Corneille. D’ailleurs, la première lecture fut lue en polonais et tout au long de la célébration, le français alternait avec le polonais. Moments intenses, beaucoup de recueillement mais aussi de joie… Joie d’être tous ensemble. Pas besoin de comprendre ou de maîtriser la langue de l’autre pour partager.

IMG_1689 IMG_1689

Et quand les deux célébrants, côte à côte, ont donné la communion, l’esprit de partage ne fit que s’intensifier. Difficile de se séparer après l’envoi mais la municipalité avait pensé à tout et a offert le pot de l’amitié.

L’interprète, Wadek, tout droit venu de Pologne mais maîtrisant notre langue à la perfection, fut mis à contribution, sans oublier les nombreux paroissiens de la communauté polonaise, heureux de pouvoir parler leur langue natale et de servir de lien pour permettre l’échange.

La municipalité était également très présente puisqu’Alain Houriez , Danièle Tison et François Pattyk qui ont accompagné nos amis polonais tout au long de leur séjour, ont assisté à la messe et ont également participé au verre de l’amitié.

Un grand moment de partage et de convivialité qui, en ces temps si troublés, ne peut qu’être fortement apprécié.

Renée LACROIX-LHERBIER

Article publié par Renée Lacroix - Saint Jean XXIII d'Avion • Publié • 438 visites