Deux nouveaux hospitaliers de Lourdes

Leurs témoignages

Deux nouveaux hospitaliers de Lourdes témoignent

 

Quand Raynald (Un responsable Hospitalier d’Audruicq) est venu nous demander de l’accompagner à Lourdes pour aider les pèlerins malades, nous nous sommes dits « Pourquoi pas … ».

 

Et, c’est le 8 juin en gare de Calais, que nous avons rejoint les 38 pèlerins et 11 malades du secteur pour le départ.

 

Les bénévoles de Lourdes sont appelés des "hospitalières" et "hospitaliers". Ces termes ne sont pas à prendre dans le sens médical actuel mais dans un sens premier.

Être hospitalier c’est :

- Accompagner les personnes malades, handicapées, dans le train depuis le départ du pèlerinage et dans les différents lieux de vie et sanctuaires à Lourdes.

- Prendre soin de l’autre physiquement, également moralement, le réconforter, l’écouter.

Un hospitalier n’est jamais seul, il est membre d’une équipe avec une personne qui coordonne les différents services à rendre.

 

Le premier jour, après le passage de la porte de la Miséricorde et la célébration d’accueil des pèlerins du diocèse d’Arras, le groupe a allumé le cierge des pèlerins devant lequel chacun pouvait se recueillir et prier durant toute la semaine.

 

Il est bien difficile de résumer toute la densité de ce que nous avons vécu à Lourdes. Les liens sont forts entre hospitaliers et personnes malades et handicapées! Avec des moments forts de recueillement, lors du passage à la « piscine » et pendant les diverses célébrations. Nous avons même eu l’honneur de porter la Sainte Vierge Marie pour la procession mariale.

 « LOURDES,  ça ne se décrit pas,  ça se vit ».

 

Après notre retour, une réunion entre responsables, hospitalières et hospitaliers, présidée par Edmond FASQUEL avec la présence de l’Abbé ROSE et des pèlerins, a permis d’échanger les ressentis de chacun. Une étole portant le visage de la Miséricorde a été offerte à l’Abbé.

Nous avons encore beaucoup à découvrir.

 

Aussi, nous avons bien envie de repartir l’année prochaine, peut-être avec certains d’entre vous ? ……

 

                                                                                   Guy BASTIEN et Philippe ENGRAND

Article publié par marie-claude aernouts • Publié • 496 visites