Le diaconat?

La paroisse Sainte Famille en Bas Pays a proposé une rencontre entre les diacres et les paroissiens. Pour rappel, Luc DESREVEAUX a été ordonné diacre en 2007 et David ENGRAND en 2016.

LE DIACONAT

La paroisse Sainte Famille en Bas Pays a proposé le mardi 29 novembre, en la salle Jean Noulette d’Essars, une rencontre entre les diacres et les paroissiens.

Après une année de discernement, la formation s’étale sur six années, formation suivie en couple. Ils sont entourés d’une équipe d’accompagnants qui, eux aussi, vont cheminer.

Qu’est ce que le diaconat ?

• C’ est  un chemin de bonheur : la formation les transforme.
  • C’ est aussi de belles rencontres,  même si parfois elles sont précédées de plusieurs petits problèmes. Le Seigneur fait bien les choses. A travers ces rencontres,  on comprend tout le sens des mots « pêcheurs d’Hommes ».
  •  Ils se veulent à l’écoute de leur entourage, tout en  restant des hommes pris  dans  le quotidien : ils essaient d’être en cohérence avec  ce qu’ils vivent.
  • Souvent interpellés  sans  s’y attendre, ils vont accompagner un adulte qui souhaite se confier à un Homme d’Eglise, dialoguer avec lui et porter le tout dans la prière,   sous le regard du Seigneur, en relation d’Amour avec le Christ.

Le diacre à l’autel représente l’Eglise au service des Hommes de notre temps.

Tout  chrétien est appelé à la mission.

La première mission d’un diacre reste sa famille,  puis,  suivant sa lettre de mission reçue du  Père évêque : la  fraternité dans le travail, la pastorale (2 -7 ans, cheminement après le mariage), visiteur de prison… Le diaconat amène à rejoindre tous les Hommes.

Le diaconat se décline autour des trois tables : la liturgie, la Parole de Dieu et la table du frère : la charité.

AF.D

David et Luc David et Luc                                                                                              David ENGRAND                                            Luc DESREVEAUX

Article publié par Paroisse Sainte Famille en Bas Pays • Publié • 229 visites