Diaconia 2013

Rencontre des associations caritatives de la paroisse Saint Martin de la baie d'Authie

Dans le cadre de DIACONIA 2013, l’équipe d’animation de la paroisse St Martin de la Baie d’Authie souhaitait  rencontrer les différents intervenants sociaux présents sur Berck et ses environs.

Merci aux nombreuses  associations (Municipalité de Berck -  AVDL (Accompagnement vers et dans le logement)  - CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) - CADA (Centre d’Accueil pour demandeurs d’emploi)  - CHRS (Centre d’Hébergement et de réinsertion sociale)  FIAC (Foyer International d’Accueil  et de Culture,) -  FRAT (Fraternité Catholique des personnes malades et handicapées)  - Restos du Cœur – Secours Catholique  - SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation)) ayant répondu  favorablement  à l’invitation qui leur était faite de se réunir le 14 février, rue  des Halles à Berck.

A l’écoute des différents cas rencontrés sur le terrain il se révèle une paupérisation endémique qui s’accroît  en particulier parmi les jeunes de 18 à 25 ans et, malheureusement, dans  toutes les couches de la société.

Par contre, il est admirable d’écouter les « travailleurs sociaux » ainsi que les bénévoles  et de voir avec quel dévouement et désintéressement ils essaient de les remettre debout  et  se battent  pour obtenir une réponse positive à chaque demande administrative (logement, aide matérielle, recherche d’emploi, soutien psychologique…)

En tant que chrétien, nous pouvons nous demander : « et moi, que fais-je ? que puis-je faire ?"

L’amour de Dieu privilégie les pauvres et les petits.   Si, à notre tour,  nous nous laissions interpeller et changions notre regard sur les personnes fragilisées  en essayant de les rencontrer et de les aider.

La fraternité est une richesse.. .

Michel Decauchy

Article publié par Michèle Leclercq • Publié • 2124 visites