DPEF-doc- Avril 2007

Thomas et Jésus documents de préparation

Dimanche Parole en fête Dimanche Parole en fête  L’atelier diocésain "Dimanche : Parole en fête"

propose une célébration intergénérations aux paroisses, mouvements et services qui souhaitent s’y investir. Prévue le 15 avril 2007, c'est aussi le dimanche qui suit la semaine sainte et la fête de Pâques. L’évangile proposé par la liturgie est celui de la rencontre du Crucifié avec les disciples et avec Thomas (Jean 20). Le document de préparation propose un itinéraire de réflexion et de prière à partir de cet évangile.

Trois remarques de l’équipe de préparation:

• Il est préférable que « Dimanche : Parole en fête », ne soit pas le seul rassemblement proposé ce dimanche-là dans une paroisse ; il semble vraiment souhaitable qu’il y ait, le samedi soir ou le dimanche, une autre messe ayant la forme habituelle, afin de n’imposer à personne de venir à une telle rencontre malgré lui. Il peut être utile lors de l’accueil de signaler comment se déroule cette rencontre enfants, jeunes et adultes qui prévoit une participation active pour comprendre l’’évangile proposé.
  • Il est indispensable que les animateurs des petits groupes se préparent à bien exercer leur rôle. Il faut qu’ils se réunissent : en priorité, pour vivre eux-mêmes un partage autour de l’évangile du jour et aussi, bien sûr, pour découvrir la pédagogie à mettre en œuvre. Comment pourraient-ils animer un partage d’Évangile sans l’avoir vécu auparavant ? Beaucoup d’équipes expriment leur bonheur de vivre cette préparation.
  • Plus que les précédents dimanches, il est prévu un long temps pour comprendre et apprécier le déroulement d’une messe (liturgie eucharistique), dans la continuité de l’évangile.

dpef-0610c dpef-0610c  Faites connaître et partager votre dimanche.

Les services de la catéchèse et  de la communication seraient heureux d’avoir écho de vos trouvailles, découvertes, reportages, afin d’améliorer les prochaines propositions, afin d’enrichir le site web du diocèse et les pages de la revue diocésaine “Eglise d’Arras”. Merci de votre participation à la communication. Envoyez au service de catéchèse : catechese.arras@nordnet.fr ou au service de communication : arrascomm.dioc@nordnet.fr. Les photos sont également les bienvenues.

Le document de préparation se trouve dans le fichier pdf ci-dessous. Les dessins noir et blanc peuvent être demandes au service diocésain de la catéchèse, support papier.

Dates des prochains “dimanche parole en fête” : dimanche 1er juillet 2007, dimanche 14 octobre 2007, puis dimanche 27 janvier 2008, ensuite dimanche 27 avril 2008.

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 8764 visites