Familiers et intimes de l’Écriture sainte

Édito de Monseigneur Jaeger - Eglise d'Arras n°2 - Janvier 2020

Monseigneur Jaeger Monseigneur Jaeger  Par le Motu proprio ‘Aperuit illis’, du 30 septembre 2019, le pape François institue le Dimanche de la Parole de Dieu. Il sera célébré, chaque année, le 3ème dimanche du temps ordinaire. Pour la première fois, nous répondrons donc au désir du Saint Père, le dimanche 26 janvier 2020.

Pendant plusieurs siècles, par opposition sans doute aux Églises issues de la Réforme, l’Église catholique en Occident a été identifiée par les sacrements alors que les premières, disait-on, s’appuyaient essentiellement, voire exclusivement, sur l’Écriture. Cette vision réductrice a longtemps freiné une juste approche de la Bible dans la formation et la pratique de l’Église catholique.

 

Sous l’impulsion du pape Pie XII, l’étude des textes sacrés a connu un renouveau. Le concile Vatican II a, de façon décisive, largement contribué à ouvrir l’accès à la Parole de Dieu. Il en a nourri toute sa recherche et surtout toute la vie et la mission de chaque baptisé et de l’Église. La liturgie a donné une juste place à la proclamation, à l’écoute et à l’accueil de cette Parole dans toutes les célébrations, surtout celle de l’Eucharistie.

Il a fallu un long et patient travail encore inachevé pour que les textes de la Sainte Écriture quittent le cercle des seuls spécialistes et entrent dans le quotidien des membres du Peuple de Dieu, saint Jérôme avait pourtant déjà déclaré, il y 1600 ans, « Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ. »

 

Le pape rappelle que la Bible est « le livre du peuple du Seigneur », « elle appartient avant tout au peuple convoqué pour l’écouter et se reconnaître dans cette parole.1 » Sous l’action de l’Esprit Saint, les textes se font parole vivante, indispensable à la foi. Ce même Esprit « agit chez ceux qui se mettent à l’écoute de la Parole de Dieu.2 »

Le Dimanche de la Parole de Dieu ne relève pas d’une opération promotionnelle qui nous invite à tester un produit nouveau avant de passer à une autre chose. L’accent particulier mis une fois par an sur la Bible veut nous tenir en éveil car « nous avons un besoin urgent de devenir familiers et intimes de l’Écriture sainte et du Ressuscité, qui ne cesse de rompre la Parole et le Pain dans la communauté des croyants.3 »

 

Des suggestions sont faites aux paroisses et communautés pour organiser ce Dimanche de la Parole de Dieu. Toutes auront à cœur de mettre en lumière l’enseignement de l’Église sur les Saintes Écritures et de manifester qu’elles sont un don que le Seigneur, par l’Esprit Saint, fait à tous, surtout aux plus humbles et aux plus petits. Les Maisons d’Évangile sont parfaitement appropriées pour donner un lendemain à une journée annuelle !

L’usage veut qu’en début d’année, le premier numéro d’Église d’Arras formule quelques vœux Je le fais bien volontiers en reprenant un bref passage du texte de Vatican II sur la Révélation divine : « Dans cette Révélation le Dieu invisible s’adresse aux hommes en son immense amour ainsi qu’à des amis. Il s’entretient avec eux pour les inviter et les admettre à partager sa propre vie.4 »

 

Dans une société où il devient difficile de découvrir et de promouvoir des raisons de vivre ensemble et non pas les uns à côté des autres, le projet de Dieu pour l’humanité révèle toute sa pertinence. L’amour donne des amis. Il entre en conversation. Il invite. Il partage la vie.

Plaise à Dieu d’orienter nos cœurs, notre foi et nos engagements selon son plan de bonheur et de joie pour la famille humaine sur une planète à sauvegarder.

 

Bonne et sainte année 2020 !

 

+ Jean-Paul Jaeger