Eglise ouvertes

l'église d'Audruicq rejoint le réseau

Églises Ouvertes : l’église d’Audruicq rejoint le réseau

Eglises Ouvertes les benevoles drAudruicq Eglises Ouvertes les benevoles drAudruicq

le groupe de bénévoles qui oeuvre pour faire vivre l'église

Après Nortkerque l’année dernière, l’église St Martin d’Audruicq est la deuxième de la région Audruicq Oye-Plage à rejoindre le réseau « Églises Ouvertes ». Ce réseau né en Belgique accompagne les communes et les paroisses qui souhaitent ouvrir leurs églises en les dotant d’outils de communication et de conseils.

Depuis plusieurs années, la municipalité d’Audruicq a engagé de nombreux travaux pour redonner à l’église St Martin, l’éclat de ses briques blondes de sable et la protéger des intempéries avec une toiture toute neuve. La ville d’Audruicq a souhaité aller plus loin en adhérant au réseau « Églises Ouvertes ».

Ils sont une vingtaine, membres de l’équipe d’animation paroissiale, à œuvrer quotidiennement pour faire vivre l’église. Ils viennent ouvrir ou fermer les portes, ils participent à son nettoyage, ils la fleurissent, ils l’animent lors des temps-forts ou ils gardent tout simplement un œil sur l’édifice afin d’éviter tout acte malveillant.

L’église du village est le premier élément de patrimoine visité par les touristes et voyageurs de passage.« C’est important de conserver les portes de l’église ouverte. Cela montre qu’il y a une vie, que nous sommes une communauté au côté de l’Abbé ROSE et que l’église ce n’est pas simplement des vieilles pierres. » L’église est déjà ouverte tous les jours. « Il y a tout le temps quelqu’un qui passe. On le voit avec le nombre de cierges allumés » témoigne l’une des bénévoles. « Un jour, j’ai même rencontré un couple de bretons qui trouvait l’église vraiment très belle et surtout très bien entretenue. »

Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur l’église St Martin, son histoire et ses caractéristiques, l’association « Mémoires d’Audruicq » propose à la demande (pour les groupes) des visites guidées.

« Mémoires d’Audruicq » : 03.21.35.31.53 (Jean-Paul EMPISSE) ou 03.21.82.74.48 (Marcel GILLET). Église ouverte tous les jours (sauf le dimanche) de 9h30 à 16h30.

Plus d’infos sur www.eglisesouvertes.be

avec l'autorisation du CPETI, article paru dans le magazine "C'est ici"