le Jeudi 22 fév 2018

Un Enjeux et Questions au cœur de la vie des agriculteurs :

Etats Généraux de l’alimentation,  ouverture du Salon de l’Agriculture, agriculteurs en souffrance…l'actualité nous en parle. Et nous ? Que savons-nous DE LA VIE DES AGRICULTEURS DANS NOTRE DIOCESE ?

Ce jeudi 22 février à la Maison des Tourelles à Condette  environ 70 personnes étaient venues s’informer et se former sur ces sujets  en direct avec ceux qui vivent de l’agriculture et en présence de notre évêque, Mgr Jaeger. Cette Journée Enjeux et Questions était portée par la Commission Agricole des Chrétiens dans le Monde Rural (CMR), l’Apostolat des Laïcs, le CCFD- Terre Solidaire  et   le Service de la Formation Permanente. Elle  a mis quatre coups de projecteurs sur les « Fragilités et espoirs des agriculteurs du Pas de Calais » qui était le thème de journée.

Premier coup de projecteur : Informer. Tout d’abord, l’équipe d’animation  a sondé les participants sur leur connaissance de l’agriculture  grâce à un quizz puis  a présenté un état des lieux exhaustif de l’agriculture dans les Hauts de France. Quelques chiffres pour le département: 5950 exploitations, 11000 emplois à temps plein 1,1% de l’emploi régional : en un mot, une agriculture bien présente, mais en pleine mutation  fragilisée (endettement, revenus en baisse, isolement, grande fatigue, perte de sens du métier, avec un taux de suicide 28% plus élevé que la moyenne...) et cependant innovante et solidaire aussi.

Deuxième coup de projecteur : une grande partie de la matinée a ensuite été dédiée à l’approfondissement et à l’échange  au sein de 5 ateliers thématiques animés par des membres  «  experts »  ou «  témoins » du monde agricole. Au choix: 1/ Installation et accès à la Terre 2/ Difficultés du monde agricole 3/Normes et environnement en agriculture 4/Souveraineté alimentaire (dans sa dimension internationale) et 5/ Rapports consommateurs et producteurs, qualité de vie des producteurs (marchés, etc.). Chacun a pu s’informer, débattre, se questionner sur ses attitudes et habitudes soit comme producteur, soit comme consommateur  en lien avec l’agriculture ici mais aussi «  là-bas » sur d’autres continents. Chaque atelier a produit des affiches pour exprimer quels pouvaient être les germes d’espoir pour l’avenir : plus de solidarité en collectifs, des modes diversifiés d’agriculture, des formations renouvelées en écoles d’agriculture,  des modes distribution et de mise en valeur du patrimoine naturel à réinventer, etc.

Troisième coup de projecteur : Un moment (innovant dans cet Enjeux et Questions !) de         théâtre – débat proposé par l’association Arcade, association qui a pour but d’accompagner en milieu rural  agriculteurs et artisans en difficulté,  à leur demande. Quand les agriculteurs  montent sur les planches et revisitent les Fables de la Fontaine pour témoigner de leur vie professionnelle, familiale, financière et trouvent une reconnaissance par l’expression artistique, quel choc !

Quatrième coup de projecteur : Et l’Eglise  dans tout cela ? Hier tout comme aujourd’hui ,avec ses mouvements ( JAC, CMR , CCFD, MRJC), associations ( Maisons  Familiales Rurales) , pratiques pionnières  de culture dans certains monastères ou de personnalités  régionales comme l’Abbé Lemire et ses jardins ouvriers, jusqu’à la dernière encyclique Laudato Si  du Pape François, l’Eglise n’a t-elle pas toujours témoigné de l’importance vitale qu’elle accordait à celles et ceux qui nous  nourrissent et prennent soin de  la Terre , « notre maison commune » ? Ainsi, à la lumière de cette histoire, dans un monde en rapide mutation, des paroles d’accompagnement , des chemins  de solidarité et des innovations concrètes qui associent intérêt des producteurs,  des consommateurs et de la terre  se dessinent pour demain.

C’est pourquoi  notre évêque a conclu cette  journée dense et dynamique en  partageant ses découvertes, sa conviction que «  l’agriculture reste une force vitale de l’humanité », et  que les mutations de celle ci sont «  un grand défi pour l’Eglise » que les chrétiens du diocèse, en  mouvements ou en paroisse sont invités à relever.

Et vous connaissez vous bien le monde agricole ?

QUIZZ  AGRICULTURE

1/ Quel est le pourcentage d'agriculteurs(trices) dans la population active?    8%,   3.5%, 15.5%  2/ Quel est l'âge moyen des exploitant.e.s?             35        42           ou 48 ans

3/Quel est le pourcentage de femmes chefs d'exploitation ?        10%  27 ou 50%                          4/Quelle est l'évolution du nombre de ferme depuis 30 ans?   Baisse de 10%, de30%, de 50%

5/Quel est le revenu moyen des agriculteurs(rices)par an?       5000€  18000€ ou 32000€

6/ Combien d'entre eux ou elles ont un revenu net disponible inférieur à 350 € mensuel?    x%    7/Quel est le taux de suicide des paysans(nes) /au reste de la société? +12 %   +28%   +40%

8/ Définition de l'agriculture paysanne ?

1-Agriculture largement réalisée par les paysans au moyen âge .                                                 2-Agriculture qui répond à l'ensemble des besoins de la société .                                                 3- Agriculture qui respecte l'intérêt de la société capitaliste.

9/Augmentation de la consommation de produits bio en 2016 ? 7%,   13%,   22%

10/Suite aux états généraux de l'alimentation, dans la restauration collective, quel pourcentage de produits bio devront être utilisé à l'horizon 2022 ?           20%,    30%, 50%