A l'église Saint Edouard de Lens

L’école Sainte Thérèse et le collège Sainte Ide à l’unisson

IMG_2141 IMG_2141

Forts de leur expérience de l’an dernier, les deux établissements scolaires lensois ont souhaité renouveler ce qui fut un moment fort pour chacun d’entre nous mais surtout pour les jeunes qui recevaient le baptême et leur première eucharistie.

En effet, depuis quelques années Vincent Fourmy, directeur de l’école Sainte Thérèse permet, à ses jeunes élèves qui le souhaitent, de suivre au sein même de son établissement la préparation au sacrement du baptême. La demande est là, et en tant que chef d’un établissement catholique, il pensait indispensable d’y répondre.

Le collège Sainte Ide n’est pas en reste. Jean-Christophe Desoutter, directeur du collège, a donné carte blanche à Renée Zebbadji, l’animatrice pastorale de l’établissement, pour répondre aux attentes diverses et variées des élèves. Et là encore, des demandes de baptême, que l’on ne peut ignorer sous prétexte d’une charge de travail supplémentaire.

L’un et l’autre établissement peuvent compter sur des équipes de catéchistes bénévoles dynamiques et soucieuses d’accompagner au mieux les jeunes qui leur sont confiés. Mais aussi et surtout, des équipes qui veulent travailler ensemble pour une meilleure cohésion lors du passage de l’école primaire au collège.

Et c’est ainsi que l’an dernier, pour la première fois, les « petits » de Sainte Thérèse ont reçu le sacrement du baptême en même temps que les « grands » de Sainte Ide. Et qu’elle ne fut pas notre surprise de voir les « grands » materner les plus jeunes, de les guider dans leur déplacement, spontanément, sans avoir eu de directives préalables.

La messe fut vécue si intensément qu’on ne pouvait envisager d’en rester là.

C’est la raison pour laquelle, cette année, nous renouvelons cette belle expérience, à la grande satisfaction des deux chefs d’établissement, des équipes pastorales… et des jeunes ! Ce samedi 12 novembre, à l’église Saint Edouard, l’abbé Xavier accueillit Adèle, Chloé, Matthys, Nathan et Candice de l’école Sainte Thérèse et la jeune Camille, élève de 5e, au collège Sainte Ide.

Ce fut leur première étape de baptême et quelle émotion lorsque le prêtre fit le signe de croix sur leur front. Emus ils regagnèrent leur siège, buvant littéralement les paroles des différents intervenants.

IMG_2135 IMG_2135

Car le moins que l’on puisse dire c’est que les messes de l’abbé Xavier sont animées ! C’est tout d’abord Philippe Dhaine qui intervint, clamant haut et fort toutes les choses qui ne vont pas bien dans le monde. Quel triste tableau nous a-t-il peint !

Mais, comme pour mieux faire comprendre aux enfants que tout n’est pas si mal, ce sont quatre jeunes filles scouts qui nous ont parlé de leur voyage au Rwanda. Trois semaines passées dans ce pays à échanger avec les jeunes Africains. Et d’en faire une comparaison avec les échanges qu’elles avaient eus avec des jeunes catéchisés de la paroisse Saint Jean XXIII d’Avion. La paix pour les uns, c’était de cesser les conflits qui sèment la terreur dans leur pays. Pour les autres, c’était de demander pardon à son copain de n’avoir pas été gentil avec lui ou d’avoir désobéi à ses parents.

Et d’expliquer que malgré tout, les jeunes Africains restaient joyeux. Ils appréciaient chaque moment. Le message est passé auprès des jeunes : cessons de parler du mal, encourageons le bien. Tendons la main à celui qui fait mal pour l’aider à faire le bien.

Les deux interventions et l’homélie du prêtre ont fortement interpellé les jeunes, très attentifs à tout ce qui a été dit.

Puis vint le temps de l’eucharistie. Bras en croix, chaque enfant se présenta au prêtre pour recevoir le signe de croix, tandis que leurs parents et les paroissiens recevaient la communion. Ce fut une très belle messe, animée par un groupe de jeunes musiciens emmené par Vincent Grossemy. La partie chant étant assurée par son épouse Hélène.

Outre la participation active des quatre jeunes filles Guides de France, leurs amis scouts étaient également présents en nombre.

IMG_2145 IMG_2145

Après l’envoi, l’abbé Xavier prit un temps de partage avec les futurs baptisés et leurs parents pour échanger sur ce qui venait d’être vécu et sur les étapes à venir. Et c’est en attendant ce beau jour du sacrement que chacun se quitta, heureux d’avoir fait cette première étape et riche d’une homélie pleine de sagesse et d’enseignement.

Renée LACROIX-LHERBIER

Article publié par Renée Lacroix - Saint Jean XXIII d'Avion • Publié • 1851 visites