Eglise Saint Martin de Nortkerque

Seconde phase des travaux

Eglise Saint-Martin de Nortkerque

La seconde phase de travaux se termine

Depuis fin Mai la façade principale de notre église a subi une phase importante de travaux de maçonnerie qui ont consisté au déjointage de toute la partie en briques jaunes pour effectuer un rejointage avec des produits imposés par les monuments historiques ; produits dont les mélanges ont dû être testés pour obtenir une couleur et une qualité imposées.

Puis il fallut, à l’équipe de Monsieur Hermant, attaquer les extensions de briques rouges. Là, les problèmes apparurent : les fondations posaient problèmes : les deux extensions, confessionnal et grotte, avaient beaucoup trop « travaillé ». Avec les responsables « bâtiments publics » et la municipalité, il fut décidé de mettre une plaquette jaune assortie au reste et de refaire la toiture qui était en ruines.             Il va de soi que de trouver des briques assorties et du marbre pour le soubassement ne fut pas aisé.

De ce fait, pour ne pas alourdir la facture, cette phase de travaux a été raccourcie tant soit peu pour redécouper le reste sur trois années.

Pour cette phase, que nos fidèles se rassurent, l’éclairage extérieur va être refait en « led » le Chauffage est déjà opérationnel.

Jacques Fournier

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 88 visites