Enorme mobilisation des jeunes de l’école Sainte Thérèse et du collège Sainte Ide pour la messe randonnée

IMG_2345 IMG_2345

De mémoire, j’ai rarement vu autant de jeunes, accompagnés pour la plupart de leurs parents, frères et sœurs, parfois de leurs grands parents. Les animatrices en pastorale de ces deux établissements scolaires lensois pouvaient se réjouir d’une si forte mobilisation. L'appel avait été entendu!

L’abbé Vincent Blin, qui nous a accueilli dans son église Saint Vaast à Loison, à peine assez grande pour y loger tous les paroissiens randonneurs, et l’abbé Xavier Lemblé, l’instigateur de cette messe–randonnée il y a huit ans déjà, étaient des plus heureux. Comment ne pas l’être quand on célèbre un office devant une assemblée aussi éclectique et recueillie. Tous les ingrédients étaient réunis pour partager un moment de bonheur total. Et au milieu, Jésus, celui pour qui nous étions tous là. Celui pour qui, malgré le changement d’heure, on s’était levé tôt un dimanche et pour qui on allait cheminer de clocher en clocher.

IMG_2354 IMG_2354

Et qui dit déplacement, dit sécurité. Frédéric Lucido avait certes son équipe de « gilets jaunes » pour encadrer tout ce petit monde lors des déplacements… mais au vu du nombre de participants, il a fallu qu’il batte le rappel. Cinq ou six personnes ont donc rejoint les rangs des encadrants pour une totale sécurisation du parcours. Et parmi elles, le directeur du collège Sainte Ide, Jean-Christophe Desoutter, un désormais habitué de la messe-rando. Il arborait fièrement son « gilet jaune » et veillait à la sécurité de chacun. Reste qu’il faut souligner la bonne tenue de toutes et tous, respectueux des consignes.

Un moment fort, parmi tant d'autres, celui où l’abbé Xavier, interpella Guillaume, paroissien non-voyant et qui lui demanda : « qu’est-ce que tu vois que nous ne voyons pas ? ». Un peu pris au dépourvu, Guillaume répondit néanmoins « la liberté et le courage ». Et lundi, lors de la séance de catéchisme à l’école Sainte Thérèse, les enfants n’ont eu de cesse que de parler de Guillaume et de sa réponse. « Madame, c’est trop beau. Lui il ne voit pas mais il ne se plaint pas. Il est courageux et se sent libre. Nous, on n’est jamais content ! ». Tout était dit. Et ils m’ont même demandé de l’inviter à l’une de nos séances…

IMG_2361 IMG_2361

Le point de chute final, pour partager l'eucharistie, l'église Saint Léger. Les paroissiens nous y attendaient et nous ont accueillis en chantant. Plus une place assise, les enfants se sont assis par terre, certains sur les marches des confessionnals, d'autres encore sont restés debout mais toujours ce recueillement et ce silence.

Un grand merci à l’abbé Xavier Lemblé et l’abbé Vincent Blin, à Albert Caby et Jean Fléchel, diacres et à toutes celles et ceux qui ont permis de vivre un si bon moment. Pour certains d’ailleurs, le moment de partage ne s’arrêtait pas là puisqu’un repas et un après-midi récréatif étaient proposés au collège Sainte Ide qui avait mis à disposition son restaurant scolaire et la salle Mère Térésa à la disposition de la paroisse.

M. Cachart, président du conseil d’administration du collège, qui nous avait rejoint à l’église Saint Léger, était également présent à ce rendez-vous. Sans oublier Michel Beauvois, administrateur et son épouse, qui avaient tous deux assisté à la messe-randonnée et notre « gilet jaune » d’une matinée, Jean-Christophe Desoutter, directeur.

N’hésitez pas à lire l’article de Chantal Erouart concernant cet après-midi : http://arras.catholique.fr/1-apres-midi-festif.html

Renée LACROIX-LHERBIER

Article publié par Renée Lacroix - Saint Jean XXIII d'Avion • Publié • 636 visites