Etienne, servant d'autel

ETIENNE, SERVANT D’AUTEL

Bonjour, je m’appelle Etienne, j’ai 15 ans, j’habite Hinges et je suis servant d’autel principalement sur le clocher d’Hinges depuis 2012.

1. Quelle est votre action au sein de la Paroisse ?

Mon  action consiste à aider le prêtre, rendre la messe plus active : présentation des lectures, procession des oblats, élévation et plus particulièrement aux messes d’événements : Noël, Pâques, Confirmation, Profession de Foi…

1. Qu’est-ce que ça vous apporte ?

Cela m’apporte plein de choses que je ne pourrais pas voir si je n’étais pas servant d’autel, comme pouvoir être plus proche de l’Abbé et des Diacres et aussi de mes autres collègues.

Je suis heureux, je me sens privilégié, je participe activement, même si parfois c’est à l’improviste comme à Amettes.

Je vis mieux la messe, je suis mieux les lectures et suis plus attentif.

Le service que je préfère est de sonner les cloches au moment de l’offertoire.

1. Rencontrez-vous des difficultés, des freins ?
  • Etre seul servant d’autel.
  • Au début, j’étais stressé, angoissé devant l’assemblée.

1. Voulez-vous profiter de l’interview pour passer un message ou un appel ?

Les enfants qui viennent à la messe pourraient venir faire servant d’autel, ils ne doivent pas avoir peur, ils seront bien accueillis dans notre équipe, il y a toujours une place à prendre parmi nous.

1. Dieu se présenterait devant vous, que lui diriez-vous ?

Je lui dirai merci de m’avoir fait confiance en étant servant d’autel.

1. Le Pape se présenterait devant vous, que lui diriez-vous ?

Je serais fier de pouvoir voir le Pape de près et de lui serrer la main, je ne saurai sûrement pas quoi lui dire… mais j’aimerai bien le rencontrer.

1. Avez-vous une règle de conduite ou une maxime préférée ? Quelle est-elle ?

Je suis toujours de bonne humeur, volontaire, décontracté et prêt à rendre service à Dieu.

.

Propos recueilli par A.F. DENOEUD

Article publié par Philippe Breviere - Sainte Famille en Bas Pays • Publié • 265 visites