Être envoyé en mission d'Eglise

Être envoyé en mission d'Eglise: Envoi des Equipes de la Pastorale des Funérailles à PERNES pour le Doyénné.

Être envoyé en mission d’Église !

Envoi des funerailles 079 Envoi des funerailles 079            Le 5 décembre, à l’église de Pernes, 75 chrétiens laïcs ont été envoyés en mission pour accompagner les familles en deuil par Monseigneur JAEGER entouré du doyen l’Abbé Leroy, l’Abbé Demany, Kambamba, Przemek, Muchery et du formateur diocésain l’Abbé Agneray.

Au cours de cette messe une écharpe leur a été remise  symbolisant  l’habilitation de leur mission à la pastorale des funérailles. Chacun a reçu une lettre de mission officielle et d’attestation de leur formation qui a duré plusieurs mois. Elle a été dispensée par une équipe de 11 formateurs des différentes paroisses du doyenné des Sept Vallées- Ternois. La crise des vocations oblige l’Église à prévoir cette nouvelle organisation pour le futur. Par ailleurs, les équipes se réuniront régulièrement pour évaluer et relire leur mission.

Leur responsabilité sera de partager avec la famille un temps d’accueil et d’écoute. C’est un moment d’apaisement pour que les proches puissent  parler  des faits marquants de la vie du défunt. C’est souvent à cette occasion que l’on découvre la richesse d’un être humain.  C’est aussi au cours de cette rencontre que se prépare la célébration des funérailles chrétiennes. Le choix des textes et des chants n’est pas toujours chose facile pour les personnes éloignées de l’église.  Il s'agit bien d'offrir «une pastorale de compassion, de rapprochement et d'annonce de l'Espérance chrétienne », selon le P. Angelo.

Que ces chrétiens laïcs engagés soient remerciés pour leur dévouement.

Les Communicant(e)s de la Paroisse

Article publié par Onésime Marien - Les 4 Evangélistes du Ternois • Publié • 1223 visites