Expositions de crèches

Eglise Saint Léger à Lens

Creches 010-1 Creches 010-1

LA CRECHE AUX EMOTIONS

Quelle joie d'entendre à nouveau chanter l'orgue de l'église Saint Léger. Comme il est bon de l'entendre jouer la gamme de nos émotions : sur le do, le poids des souffrances, tandis que le si exprime nos doutes et le mi nos hésitations......Les notes expriment tantôt nos joies, tantôt nos peines, nos peurs, nos colères. Et aussi, bien sûr : l'amour. Les notes savent chanter la couleur des sentiments. Les sept notes colorent l'arc en ciel de nos émotions.

Cette année encore, grâce à l'Union Commerciale, une très belle crèche sera exposée à  l'entrée de l'église. Après les crèches du monde et les crèches polonaises, nous accueillerons une crèche provençale de 40m2, autant dire gigantesque. Les nombreux santons portent les costumes traditionnels et expriment toutes sortes d'émotions. Un berger pleure la mort de son chien, une marchande rit de bon coeur avec son amie. Un fifre joue quelques notes pour entraîner tout ce joli monde dans une ronde joyeuse......

Au centre de la crèche, au milieu des notes et des chansons, Marie et Joseph veillent l'enfant nouveau-né. Jésus, le Fils du Très-Haut, naît au coeur des émotions. Au cours de l'exposition, et à l'invitation du fifre, sur une note de musique, nous pourrons écrire celle qui est la nôtre en ce temps de Noël : la peur, la sérénité, l'émerveillement, le ressentiment, l'exaltation.... Toutes les notes seront accrochées sur une portée, et ainsi nous écrirons ensemble la mélodie de la vie : celle dans laquelle le Sauveur vient s'incarner.

Abbé Xavier.

Ouverture au public du samedi 10 décembre au samedi 24 décembre, tous les jours, de 12h à 18h30

Durant cette exposition, la Maison Saint Benoit animera tous les jours dans l'église Saint Léger un stand proposant des articles de Noël.