Faites la Paix

Rencontre de Doyenné à la Maison Nicodème autour de "Faites la Paix"

 

 

Faites la Paix

IMG_9871 IMG_9871  

 

            En avril 2018, nous serons plusieurs milliers rassemblés à Arras pour un temps fort appelé : Faites la Paix. Entre autres manifestations,  nous formerons une chaine humaine de 15km entre Neuville Saint Vaast et Notre Dame de Lorette. 15.000 personnes se donneront la main pour célébrer la Paix. Afin de préparer cet évènement, nous étions invités ce vendredi 3 novembre à la Maison Nicodème, afin de nous permettre de comprendre les enjeux d’une année pour la paix.

 

            Nous étions nombreux du doyenné à avoir répondu à cette invitation. Brahim Aït Moussa -Union des citoyens musulmans du Pas-de-Calais- nous avait fait l’amitié d’assister à cette rencontre.

 

            Nous avons tout d’abord échangé en petits groupes autour de deux questions :IMG_9879 IMG_9879  

 

  • Où je souhaite que la Paix se fasse ?
  • A quel moment je suis acteur de Paix ?
  •  

            Les abbés Xavier et Vincent animaient cette rencontre.

 

            Depuis 2014, de nombreuses initiatives de commémorations de la Grande Guerre sur les batailles, les moments clés de ce conflit, ont vu le jour afin de transmettre le souvenir aux différentes générations et notamment aux jeunes. Mais nous permettront-elles d’affronter les défis de la paix d’aujourd’hui ? L'actualité de ces dernières années nous a malheureusement montré que la paix est fragile et sa construction nécessite un effort quotidien.

 

            D’octobre 2017 à septembre 2018, l’Association Centenaire pour la paix organise une grande mobilisation pour promouvoir qu’un monde de paix est possible.

 

            Voilà comment est né le projet "Faites la paix" !  http://www.centenairepourlapaix.fr/projet-faites-paix.html

 

            Des commémorations, des prières, des conférences, des rendez-vous en lien avec la catéchèse, un festival de films pour la paix, des expositions ont permis de créer des parcours d’initiation à la paix. Mais il fallait un point d’orgue à ces manifestations : ce sera un rendez-vous à Arras, en avril 2018, rassemblement international, auquel seront invitées toutes les nations qui ont participé au conflit sur le front de l’Artois. Cette mobilisation aura pour enjeu d’apporter au plus grand nombre, et notamment aux jeunes générations, des outils de réflexion sur la paix. 

 

            Par la projection d’un film, nous avons pu voir que la guerre n’est pas seulement une question d’histoire, elle fait encore et toujours partie de nos vies.

 

IMG_9875 IMG_9875              Concrètement, les 4 jours du 19 au 22 avril 2018 se dérouleront autour de temps de commémoration, de réflexion, et de construction commune de cette paix.

 

  • Faire mémoire – le jeudi 19 avril- Aller vers les lieux de mémoire
  • Comprendre – le vendredi 20 avril – pourquoi, comment « fabrique-t-on » l’ennemi ?
  • Construire et chanter la paix – le samedi 21 avril – construire, autour d’ateliers thématiques, dans des villages, (éducation à la paix, dialogue entre les cultures, non-violence active, justice sociale et droit international, la paix avec la nature, dialogue interreligieux)
  • Manifester la paix – le dimanche 22 avril – traversée de la nuit et chaine humaine de 15km (15.000 personnes) entre les places à Arras et Notre Dame de Lorette. Lors du dernier km, un olivier sera planté sur le site de l’église en ruine d’Ablain Saint Nazaire.

 

            Pour toutes ces manifestations, un appel au peuple a été lancé : 800 à 1000 bénévoles seront nécessaires !

 

            Deux conférences sont proposées prochainement :

 

  • Vendredi 10 novembre 2017, temple de Liévin à 19h30 : Luther contre le fondamentalisme– Luther et la Bible, avec une exposition : Femmes d’espérance, femmes d’exception : ces protestantes qui ont osé
  • Jeudi 16 novembre 2017, médiathèque, 13 route de Béthune à Lens à 18h30 : Les femmes dans la Grande Guerre – Louise de Bettignies.

 

Chantal Erouart

 

 

 

 

 

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de Lens-Liévin • Publié • 163 visites