Familles, lumière du Christ et appel de Dieu.

Ce 22 janvier, à l'église de Arques St Louis, les familles sont venues nombreuses entourer Maëva et Mathilde pour leur première étape de baptême. La communauté a été heureuse d'entourer ces jeunes pour cette démarche.

La liturgie de ce dimanche était tout à fait adaptée aux familles. Les lectures de ce dimanche parlaient de la lumière que Christ apporte à notre monde dans les termes suivants : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ! »

(Mt 4,12 -23) Celle lumière apportée par le Christ passe par l’appel de Dieu… Comme évoqué dans l’Evangile, Jésus appelle les disciples Pierre et André, puis Jacques et Jean.  Aussitôt, ils répondent et suivent Jésus.

Une  mise en œuvre de cet Evangile : la lumière du Christ  vient dans nos maisons et dans nos familles chaque fois que nous cherchons à quoi Dieu nous appelle…

 Comme en échos, le prêtre a  présenté quelques mots du texte du Pape François  sur la famille. Il parle beaucoup de la vocation de la famille, autrement dit de l’appel de Dieu dans nos familles. Le Pape François écrit : « La force de la famille réside essentiellement dans sa capacité d’aimer et d’enseigner à aimer. Aussi blessée soit elle, toute famille pourra toujours grandir en s’appuyant sur l’amour ! »  (Amoris Laetitia n° 53).

Ce chemin proposé par la Pape François  est en échos profond avec l’Evangile.

Ce sont ces intuitions que nous avons méditées ce dimanche, et qui sont devenues chemins de vie  et appel à aimer dans nos maisons et nos familles.                           AMC

 

Article publié par Rocher Walryck - Blendecques • Publié • 83 visites