Familles et Toussaint

Messe festive des familles ce 1er Novembre, jour de la Toussaint, à Wizernes.

IMG_5664 IMG_5664  Ce 1° Novembre a rassemblé de nombreuses familles, et aussi de nombreux jeunes et enfants pour une célébration à la fois recueillie et joyeuse. Même si la Toussaint ouvre déjà notre prière en direction de nos proches défunts (2 Novembre), cette célébration n’était pas triste.

Comme dans une famille, jeunes et moins jeunes, anciens, aînés dans la foi font mémoire de nos amis partis auprès de Dieu… Les interventions des jeunes (Prière pénitentielle, prière universelle), les animations (autour des saints patrons et de l’ apport des panneaux) et chants ont donné à cette célébration une note d’espérance certaine.IMG_5674 IMG_5674

La Toussaint tourne nos regard vers les grands saints, d’autres plus modestes, mais aussi vers les amis de Dieu d’aujourd’hui… L’appel à la sainteté résonne aussi dans nos vies, dans nos familles…. Quelquefois des jeunes couples choisissent l’Evangile des béatitudes pour leur
célébration de mariage. Une manière de dire que le bonheur, c’est aimer et être aimé dans le concret de nos vies. L’amitié vraie nous conduit à bâtir la paix, à chercher la douceur, comme nous y invite le Christ dans les béatitudes (Mt 5, 1 -12).

ces intuitions, nous les avons chantées, priées et célébrées. Chacun est reparti ragaillardi et renforcé dans ses raisons de vivre, d’espérer et d’aimer. Prochaine messe des familles le 4 Déc 9 h. 45 église de Wizernes.

Abbé Henri Alglave

Article publié par Paroisse St Pierre sur l'Aa • Publié • 1134 visites