Fête de Saint Jean Baptiste à SACHIN

Procession et Fête de Saint Jean Baptiste à SACHIN ; Paroisse des Quatre Evangélistes du Ternois.

Tradition de la fête de Saint Jean Baptiste à Sachin.

L’abbé Demany, prêtre de la paroisse était accompagné par l’abbé Bogdan. Le cortège quitte l’église pour parcourir le village, après avoir traversé le parc du château pour rejoindre la chapelle St. Jean Baptiste, en passant sous des fausses portes fleuries. Le trajet est balisé par des guirlandes multicolores fabriquées par les 2017-06-25 16-29-14 2017-06-25 16-29-14  villageois.

Tous les jeunes du village se retrouvent dans le cortège, certains costumés : on peut voir, St. Jean Baptiste et son mouton, Notre Dame des Anges avec ses anges, c'est-à-dire avec les plus petits, Ste. Thérèse, ND de Lourdes, Ste. Bernadette, etc., d’autres portant statues et bannières.

Les chasseurs entourent la statue de St. Jean Baptiste en tirant sans cesse des salves d’honneur pendant le parcours. Pour l’anecdote, un jour, le maire de l’époque, sans doute distrait, lui aussi chasseur, a  troué l’étendard de St. Jean Baptiste.

Cette tradition de la procession perdure depuis de nombreuses années et c’est toujours un grand moment d’émotion et de ferveur dans ce village de Sachin.

Onésime M.

Article publié par Onésime Marien - Les 4 Evangélistes du Ternois • Publié • 1206 visites