Fête de Saint Jean Baptiste

Procession pour la Fête de Saint Jean Baptiste à SACHIN dans la Paroisse des Quatre Evangélistes du Ternois

Fête de Saint Jean Baptiste à SACHIN

La tradition de la fête de la naissance de Saint Jean Baptiste a été respectée à Sachin. Dimanche 25 juin, l’abbé Demany a célébré  la messe le matin à 11h30 à l’église du village.

L’après midi après la litanie 2016-06-26 16-27-22 2016-06-26 16-27-22  des saints et l’exposition du saint sacrement, c’était la traditionnelle procession dans les rues  du village avec la statue de Saint Jean Baptiste. Le prêtre de la paroisse était accompagné par ’abbé Bodgan. Depuis toujours, cette tradition religieuse se déroule avec la participation de nombreux villageois mais aussi avec des personnes des communes environnantes.

Pendant le parcours,  les chasseurs qui entourent la statue ont tiré sans cesse des salves. Des portes d’honneur étaient dressées sur le parcours. Avec le saint sacrement protégé par quatre paroissiens qui portent le dé, le cortège a fait un arrêt  aux trois différentes chapelles fleuries pour la circonstance : Saint Jean-Baptiste, Sainte-Rita et Notre-Dame. Des enfants avaient décoré leurs vélos pour prendre la tête de la procession.

Cela rappelle aux anciens le souvenir des processions du 15 Août qui se déroulaient  dans presque tous les villages. Le cortège est revenu à  l’église pour clôturer cette tradition de la Fête de la Saint Jean Baptiste  par une célébration. Le saint patron a retrouvé sa place dans l’église.

La municipalité a offert un vin d’honneur à tous les participants.

Les Communicants de la Paroisse

Article publié par Onésime Marien - Les 4 Evangélistes du Ternois • Publié • 871 visites