Fête de Sainte Cécile pour les Chorales paroissiales

Fête de Sainte Cécile pour les Chorales paroissiales

Le mercredi 29 novembre, les chorales de la paroisse Sainte Famille en Bas Pays se sont réunies pour fêter Sainte Cécile, patronne des chanteurs et musiciens. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, guitare à la main, Jean-Paul nous a fait chanter. Puis, d’autres ont entonnés des chants, repris par tous. Ce fut une belle soirée de joie et de partage.

* Mais qui est Sainte Cécile ?

Cécile de Rome, une des sainte Cécile, ou sainte Aziliz dans le calendrier breton des saints, est une sainte chrétienne. Elle aurait vécu à Rome, aux premiers temps du christianisme. Sa légende en fait une vierge qui, mariée de force, continua à respecter son vœu de virginité. On la fête le 22 novembre. Sainte Cécile est la patronne des musiciens et des musiciennes.

En France, la cathédrale d'Albi est la seule cathédrale à porter le vocable de sainte Cécile.

Cette cathédrale est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et possède le plus grand orgue classique de France.

Cécile y est honorée chaque année lors de sa solennité avec vénération des reliques lors de la messe solennelle de la sainte Cécile.

Article publié par Philippe Breviere - Sainte Famille en Bas Pays • Publié • 59 visites