Fêtes de l'Ascension et de la Pentecôte !

Que célèbre-t-on avec la Fête de l'ascension et de la Pentecôte ? Paroisse des Quatre Evangélistes du Ternois

Que célèbre-t-on à l’Ascension et à la Pentecôte?

L'Ascension de Jésus Christ:

Le jour de l'Ascension, quarante jours après Pâques et dix jours avant la Pentecôte, l’Église célèbre l'Elévation du Christ : Jésus entre dans le Ciel avec son corps.

Ascension-3jpg Ascension-3jpg        Le jour de l'Ascension est un jeudi, parce que cette fête se célèbre quarante jours après le dimanche de Pâques, jour de la Résurrection de Jésus. Ce nombre provient du livre des Actes des Apôtres où Luc écrit que Jésus « pendant quarante jours, était apparu aux apôtres et les avait entretenus du Royaume de Dieu avant de disparaître à leurs yeux ».

L’Église a retenu ce chiffre alors que dans les Evangiles de Marc et de Luc aucune mention n'est faite de ce délai de quarante jours. L’Evangile de Luc donnerait à penser que l’Ascension eut lieu le soir même de la Résurrection.

La date a été fixée définitivement  au IVe siècle. Il y a clairement l'intention de faire le pendant aux quarante jours du Carême : après quarante jours de prières et de jeûnes, autant de jours de fêtes et de joie !

La tradition chrétienne  situe l'Ascension sur le lieu du Mont des Oliviers, jardin en face de la ville de Jérusalem, lieu de rencontre habituel de Jésus et de ses disciples.

Il est difficile de connaître  les conditions réelles de cet événement. Mais ce qui importe,  c'est sa signification : en montant aux Cieux, Jésus exprime ce que signifie sa résurrection d'entre les morts, à savoir entrer dans la gloire de Dieu. Tel est aussi notre avenir : entrer nous aussi dans cette gloire du Père qui nous est promise.

La Pentecôte : le don de l’Esprit

Comme il l’avait promis aux douze apôtres lors de son dernier repas, Jésus fait redescendre son Esprit sur Terre à la Pentecôte. Ce jour-là, chacun des Apôtres est frappé par des « langues de feu » venues du ciel. Ils deviennent alors capables de s’exprimer avec d’autres langues que le galiléen. Ce don va leur permettre de répandre la parole de Jésus « jusqu’aux extrémités de la terre » (Actes des Apôtres, chapitre 1, verset 8).

Pentecote-2 Pentecote-2  La Pentecôte clôture la période pascale. Le mot Pentecôte  signifie en grec ancien  ‘’cinquantième jour’’. Cette fête tire son origine de la fête juive de Chavauot ou fête des Semaines. Sa célébration est attestée à partir du  IV Siècle.

Elle se déroule le septième dimanche, soit quarante-neuf jours après le dimanche de Pâques.

Dans l’Ancien Testament le mot Esprit fait penser à un vent fort ou léger, mais aussi au souffle discret et vital de la respiration qui anime tous les hommes.

Jésus est né grâce à  l’Esprit, il a vécu dans l’Esprit, il a été ressuscité par l’Esprit du Père. En les quittant, Jésus ne laisse pas seuls ses amis. Il leur communique le souffle de Dieu. L’église est vraiment née ce jour- là.

Nous aussi, avec le Saint-Esprit, nous avons le souffle pour marcher à la suite de Jésus : chercher  la vérité, aimer, tenir bon dans les difficultés et lutter contre le mal, prier, vivre avec les autres dans la paix et la joie.

Pour celui que l’Esprit habite, la mort sera un passage avec Jésus vers la résurrection.

Pourquoi des jours fériés pour ces 2 fêtes ?

Le jeudi de l’Ascension

Très rapidement la fête l’Ascension  a connu une très grande importance dans la chrétienté.  En France, lors du concordat signé en 1801 entre Bonaparte et le pape Pie VII, l'Ascension est restée l'une des quatre fêtes d'obligation avec Noël, l'Assomption et la Toussaint. C'est-à-dire que même si ces jours ne tombent pas un dimanche, ils sont des jours chômés comme le dimanche.

Cette obligation légale de jour chômé a été maintenue en 1905 lors de la renégociation des relations entre l’État français et l’Église catholique. C'est pourquoi, encore aujourd'hui, le jeudi de l'Ascension est férié !

Le Lundi de pentecôte

Dans certains pays, comme en France, la Pentecôte se poursuit le lundi, qui est un jour férié.

Avant la Révolution, toute la semaine suivant la Pentecôte (appelée « Octave de la Pentecôte ») était fériée. Le Concordat signé entre Bonaparte et le pape Pie VII, met fin à cette célébration de sept jours pour ne garder que le lundi férié.

Marie-José M. et Anne-Claude D.

Extraits de Pierres Vivantes, Croire,