Film "Demain"

« DEMAIN » est un film documentaire français

« DEMAIN » se construit aujourd’hui au cinéma « Le Familia » à Avion

 

th th  

« DEMAIN » est un film documentaire français au financement participatif, réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent et sorti en 2015. Il a pu rester en salle grâce à la mobilisation des spectateurs.

L’EDAR (Equipe Diocésaine d’Animation en Rural) s’est joint au CMR (Chrétiens dans le Monde Rural) pour en organiser la programmation au cinéma municipal d’Avion le jeudi 10 novembre. L’EDAR accompagne et soutient les mouvements ruraux, les services d’Eglise et les paroisses, et le CMR est un mouvement d’action catholique et d’éducation populaire.

Une centaine de personnes ont fait le déplacement pour assister à cette soirée.

           

Devant un futur que les scientifiques annoncent préoccupant, ce film montre qu'il existe des solutions pour résoudre la plupart des problèmes écologiques, économiques et sociaux que nous rencontrons.

L'équipe du film s'est rendue dans 10 pays à la rencontre de citoyens qui mettent en œuvre des solutions : en France métropolitaine et à La Réunion, en Finlande, au Danemark, en Belgique, en Inde du Sud, en Grande Bretagne, aux États Unis, en Suisse, en Suède et en Islande.

Suite à cette projection, 4 acteurs locaux qui agissent déjà pour la transition écologique sont venus présenter leurs initiatives :

Didier Sevrin, un agriculteur en reconversion bio ; Roger Essono, l’un des créateurs de thFWP8CCYH thFWP8CCYH  l’entreprise 62750 Bio Fabrication qui recycle du marc de café pour le transformer en pellets ; Jean Wouts, bénévole pour l’association de commerce équitable « Artisans du Monde » ; des représentants du mouvement « Colibris Arras 62 » qui a pour vocation d’encourager l'émergence et l'incarnation de nouveaux modèles de société.

Le nom de Colibris vient d’une légende amérindienne :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

 

Des centaines de métiers passionnants peuvent se créer pour stabiliser le climat, redéployer la biodiversité, inventer de nouvelles sources d’énergie, de nouveaux modes de transport, de nouveaux modèles économiques plus efficaces et plus équitables, d’autres structures démocratiques…

 

Devant l’urgence de la situation, nous avons tous à faire « notre part ».C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser un forum qui rassemblerait toutes les initiatives de transition existantes en Artois et ses environs sur les thèmes de l’alimentation, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. Si vous avez envie de vous joindre à nous et de vous investir un peu, moyennement ou beaucoup, en fonction de votre temps disponible, nous vous proposons de nous réunir le lundi 09 janvier 2017, à la maison des Associations de Neuville St Vaast, à 19h00, pour amorcer ce projet. Pour toute information  vous pouvez contacter :

 

 

Sylvie Preux                                                                       Armelle DERIEUX

Animatrice CMR 62                                                                       Animatrice EDAR

06 13 19 36 46                                                                    06 60 40 29 98        

cmr62sylvie@orange.fr                                                                      edar62armelle@gmail.com

 

 

13. Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d'unir toute la famille humaine dans la recherche d'un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer...(Tiré de l'encyclique "Laudato Si" du pape François)